Hadja Lahbib écrit une lettre à son homologue ukrainien: «La Crimée est illégalement occupée par la Russie»
Ce message intervient à un moment où Mme Lahbib est sous le feu des critiques en Ukraine parce qu’elle s’est rendue l’année dernière dans la péninsule ukrainienne en tant que journaliste, probablement via la Russie.
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, au centre d’une polémique pour une visite en Crimée effectuée avec un visa russe, a exprimé jeudi auprès de son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, l’« indéfectible solidarité » de la Belgique avec Kiev à l’occasion de la Journée de l’Etat ukrainien, qui intervient plus de cinq mois après le début de l’invasion russe.
« C’est un jour important pour le peuple d’Ukraine. Pour la Journée de l’Etat ukrainien, j’ai fait part à Dmytro Kuleba de notre indéfectible solidarité, de nos fermes positions sur la situation et de notre engagement à maintenir notre soutien », a-t-elle indiqué sur Twitter.
La ministre des Affaires étrangères ne fait pas référence aux critiques qui lui sont portées dans sa lettre, bien qu’elle souligne que la Crimée, comme la région orientale de Donbas en Ukraine, est illégalement occupée par la Russie. « L’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues doit être pleinement respectée. Ces frontières comprennent toutes les régions d’Ukraine, y compris la Crimée et le Donbas, qui sont actuellement occupées illégalement par la Fédération de Russie, directement ou par l’intermédiaire de régimes fantoches », a-t-elle écrit.
Mme Lahbib déclare également qu’elle espère avoir l’occasion de se rendre prochainement à Kiev, que la Belgique considère l’Ukraine comme un « membre de la famille européenne » et que le pays peut continuer à compter sur notre soutien total. Elle-même a un intérêt particulier pour la culture, dit-elle : « J’espère que nous pourrons trouver un moyen de vous aider à préserver le patrimoine et la grande richesse de la culture ukrainienne », semble-t-il.
La cheffe de la diplomatie belge est au centre d’une polémique pour s’être rendue en 2021, en tant que journaliste, en Crimée – une péninsule annexée par Moscou en 2014 – munie d’un visa russe pour assister à un festival culturel.
Ce déplacement était aussi destiné à effectuer un repérage en vue du tournage d’un documentaire, que Mme Lahbib a renoncé à réaliser, « notamment devant la demande russe de financer tout le voyage et de mettre un cameraman à disposition ». Elle a tiré un billet radio du repérage, mais sans plus, les garanties d’indépendance n’étant pas suffisantes.
L’existence de ce déplacement, qui remonte à l’été 2021, avait été révélée par le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, à la suite de la désignation de l’ex-journaliste comme nouvelle ministre des Affaires étrangères. « Étrange destination, isn’t it ? », avait-il tweeté.
La nouvelle ministre MR s’était rapidement défendue, sur le même canal. « En faisant le tour de mes réseaux sociaux, vous avez visiblement raté le fait que j’étais journaliste avant de devenir ministre », avait-elle rétorqué. « Ce voyage faisait partie de mon travail de journaliste », avait-elle ajouté.
La Journée de l’Etat ukrainien est un jour férié institué l’année dernière pour célébrer la conversion au christianisme des habitants de la Russie de Kiev, une ancienne principauté slave orientale qui a existé du milieu du IXe au XIIIe siècle, considérée comme le précurseur de l’actuel Etat ukrainien.











Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Hiersoux Michel, samedi 30 juillet 2022, 14:00
-
Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 30 juillet 2022, 15:35
-
Posté par Di paolo Jean, jeudi 28 juillet 2022, 19:49
-
Posté par Martin Roland, jeudi 28 juillet 2022, 21:54
-
Posté par Neznau Nepomnu , jeudi 28 juillet 2022, 17:54
Plus de commentairesEt voilà notre super ministre non élue qui va de gaffes en bévues.. youpee... youpee..
Les élections n'ont rien à voir avec le statut de Ministre, M. Hiersoux "youpee youpee". Il peuvent parfaitement émerger de ce qu'on appelle la société civile, et font partie du pourvoir exécutif. Il doivent obtenir l'aval du Parlement (pouvoir législatif) pour exercer. Révisez un peu vos notions de Droit Constitutionnel.
Ni révisionniste, ni alarmiste, ni complotistes mais nos énarques européens à la soldes des prétentions et egemonies américaines nous mène droit dans le mur. Un jour De Gaulle a dit Les américains ferons la guerre aux russes par procuration en Europe. Nous y sommes.
Et dire que je pensais qu'ils étaient à la solde du gangster terroriste en lui achetant son gaz, son pétrole et son charbon ... comme quoi, hein !
Ceux qui sont pour zelensky et l'OTAN, qu'ils fassent leurs économies de 15 % de gaz. Moi je vais consommer un max. Et comme a dit brillamment une fois Eric Cantona :" je vous pisse au cul".