Accueil Léna

«Expulsions et plus de policiers»: Salvini et la campagne des paroles en l’air

Rapatrier 500.000 migrants, bloquer les navires des ONG : le leader de la Ligue tente à nouveau par ses promesses de gagner des voix en réaction aux débarquements, mais son plan s’est soldé par un échec.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Les goélands survolent la mer au fond de laquelle gisent les décrets sécurité de Matteo Salvini. Une vedette passe. A son bord, des jeunes en maillot écoutent le dernier single d’Elodie à plein volume. Sur le quai commercial de Lampedusa, une remorque chargée de chauffe-eau à jeter attend d’être retirée. Il fait 36 degrés à midi. La mer est calme, comme elle l’était le 29 juin, trois ans plus tôt, lorsque le Sea Watch de Carola Rackete, portant 40 naufragés, avait accosté ici même, contre l’interdiction de celui qui était alors ministre de l’Intérieur. « Acte de guerre ! », avait-il tonné, triomphant à l’arrestation de la capitaine. « Le navire hors-la-loi ne voguera plus en Méditerranée ». C’est cette nuit-là, pourtant, qui marquera le début de la fin de sa politique sur l’immigration, l’exemple le plus flagrant sans doute d’une succession de promesses sécuritaires débitées pendant la campagne électorale, finalement jamais tenues.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

L’Afrique raille l’hypocrisie des Européens en matière d’énergie

Il y a moins d’un an, l’Europe exhortait l’Afrique à renoncer aux énergies fossiles. Il n’en est désormais plus question puisque le continent africain est sollicité pour servir d’alternative à l’approvisionnement en énergie auprès de la Russie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs