Accueil Économie Mobilité

Thalys bloqué en Belgique: de fortes perturbations sur la ligne

L’incident a eu lieu un peu avant 16 heures, où un animal a été heurté par un train en provenance de Bruxelles

Temps de lecture: 3 min

Le trafic des Thalys a été interrompu pendant plusieurs heures vendredi après le heurt d’un animal en Belgique, a indiqué l’opérateur qui relie Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

En cette journée de chassé-croisé, des centaines de passagers sont restés bloqués dans les trains sur la ligne ou ont attendu en gare sans savoir si leur train partirait vendredi soir.

L’incident a eu lieu à 15H55, à la hauteur de Tournai, où un animal a été heurté par un train en provenance de Bruxelles, a expliqué une porte-parole de l’opérateur à l’AFP. Le train Thalys bloqué à hauteur de Tournai a été évacué, a indiqué vendredi soir une porte-parole de l’entreprise ferroviaire.

Les passagers ont été évacués aux alentours de 18h30 sous la surveillance des pompiers et de la police présents sur place et ont été conduits en autocar vers Bruxelles où ils seront logés par Thalys. L’électricité n’a en revanche pas encore été rétablie sur la ligne par Infrabel. Elle avait dû être coupée pour des raisons de sécurité car les dégâts causés à la motrice du train provoquaient un dégagement de fumée.

« Dès que l’électricité sera rétablie, la circulation des trains qui sont en ce moment à l’arrêt sur cette ligne pourra reprendre », a assuré la porte-parole. « Les passagers des autres trains Thalys seront acheminés vers leur destination et seront indemnisés pour le retard et la gêne occasionnés. » Le trafic ferroviaire devrait reprendre d’ici peu, a-t-elle ajouté.

Dans les gares, des centaines de voyageurs attendent

A Paris, dans le hall de la Gare du Nord, plusieurs centaines de voyageurs ont attendu pendant des heures avant d’apprendre que deux des trois trains Thalys prévus étaient supprimés, a constaté un journaliste de l’AFP.

« C’est la galère. Nous devions prendre le train de 18H25 et des personnes attendent depuis trois heures », a témoigné Ghislaine Flamang, 65 ans. « Le plus pénible ? Le manque d’informations (…) Je retourne chez ma sœur à Mons. Je dois donc prendre un autre train à Bruxelles… Donc ce sera demain ».

Alicia, une Mexicaine de 23 ans, retournait à Amsterdam. « Je ne suis pas pressée, ce n’est la faute de personne. Tant que ça se résout tout ira bien », a déclaré la jeune femme.

Six trains annulés au départ de Bruxelles

Six trains au départ de Bruxelles-Midi et en direction de Paris ont été annulés, vendredi soir, après l’accident qui a bloqué la ligne à hauteur de Tournai pendant la journée.

Un train Thalys, qui reliait la gare de Bruxelles-Midi à celle de Paris-Nord en France, est resté à l’arrêt une partie de l’après-midi et de la soirée en raison d’un problème technique après avoir heurté un animal.

A la suite de cet incident, six trains au départ de Bruxelles-Midi ont été annulés, a confirmé une porte-parole de Thalys vendredi soir. Le transporteur s’est engagé à rembourser les voyageurs qui ont dû réserver une nuit d’hôtel pour passer la nuit et a mis des rames de train à disposition de ceux qui n’ont pas pu trouver d’hébergement ni rentrer chez eux. Le nombre de voyageurs concernés n’a pas été communiqué par la société ferroviaire.

Les voyageurs qui étaient bloqués sur le trajet après être déjà partis seront quant à eux amenés à Paris-Nord alors que le train accidenté a été évacué, a assuré la porte-parole.

 

À lire aussi Voyages à l’étranger: Thalys réduit son offre jusqu’en septembre

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 29 juillet 2022, 23:14

    « Le plus pénible ? Le manque d’informations (…)". Comme TOUJOURS.

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb