Accueil Économie Entreprises

Faillites en hausse: pourquoi le pire est encore à venir

Au mois de juin, 1.082 entreprises ont déposé le bilan. La réalité pourrait cependant être bien plus inquiétante, et on pourrait compter deux fois plus de sociétés s’étant déclarées en faillite.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

C’est comme si on regardait les statistiques de décès pendant un an en sachant que, pendant une certaine période, on ne pouvait pas mourir. » C’est par cette analogie que Frédéric Nyst, le président de l’Union des classes moyennes (UCM), parle des faillites pendant la crise du coronavirus. « Durant cette période, des gens ont artificiellement survécu. Mais le jour où il est à nouveau possible de mourir, beaucoup viennent à nouveau remplir les statistiques. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, lundi 1 août 2022, 12:31

    Excellent article, auquel certains n'ont manifestement rien compris. Et pour ce qui est des mois à venir, la crise énergétique ne va évidemment rien arranger.

  • Posté par R B, lundi 1 août 2022, 14:30

    C'est pas qu'ils ne l'ont pas compris, c'est qu'ils ne l'ont juste pas lu. ( Et ce sont toujours les même personnes et les même réthoriques... ).

  • Posté par Leblanc Vincent, lundi 1 août 2022, 10:01

    Visiblement, le nombre de faillites n’est pas plus élevé qu’avant la crise covid. En fait, iI y a eu beaucoup moins de faillites durant la crise covid (2020-21).

  • Posté par Leblanc Vincent, lundi 1 août 2022, 9:56

    Il serait intéressant de confronter le nombre de faillites à celui des nouvelles sociétés créées au cours de la même période.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, lundi 1 août 2022, 11:15

    Voici la réponse sur le site de l'UCM : " En 2021, 119.830 entreprises ont vu le jour en Belgique. C’est 12,2 % ou 13.000 nouvelles entreprises de plus qu’en 2020 ! C’est la 9e année que le nombre est en évolution constante. Cette augmentation peut être expliquée, entre autres, par un report de création d’entreprises par les candidats entrepreneurs, refroidis par la crise sanitaire. La création d’entreprises progresse en Wallonie (+ 12,4 % soit 26.500 entreprises par rapport à 2020) et à Bruxelles (+ 7% soit 12.000 entreprises), et ce pour la première fois en trois ans mais la Flandre reste leader en la matière."

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs