Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un ministre allemand veut interdire le gaz pour produire de l’électricité

Le ministre allemand des Finances, Christian Lidner, souhaite que son pays renonce à l’utilisation du gaz naturel pour produire de l’électricité.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre allemand des Finances, Christian Lidner, souhaite que son pays renonce à l’utilisation du gaz naturel pour produire de l’électricité, alors que l’Allemagne s’englue doucement dans une crise énergétique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Nous devons éviter qu’une crise de l’électricité ne s’ajoute à celle du gaz », a-t-il déclaré au journal Bild am Sonntag. « Le gaz naturel ne devrait (donc) plus être utilisé pour la production électrique ».

Le ministre plaide, en outre, en faveur d’une prolongation des centrales nucléaires jusqu’en 2024, arguant d’ » une source d’énergie sûre et respectueuse du climat ».

À lire aussi Sortie du nucléaire: sur le coût des déchets, Ecolo a en partie dû renoncer

Une déclaration balayée par le ministre de l’Economie et du Climat, Robert Habeck, qui a régi en disant que si l’Allemagne renonçait à utiliser le gaz pour produire de l’électricité, le pays connaitrait une pénurie d’électricité faisant craindre des pannes. « Certaines centrales électriques ont besoin de gaz pour fonctionner et elles sont cruciales pour assurer l’alimentation du réseau électrique allemand », a-t-il martelé.

Afin de réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe, l’Allemagne a déjà donné son feu vert au redémarrage de centrales électriques au charbon pour produire de l’électricité. Elles reprendront du service à partir du 1er octobre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, lundi 1 août 2022, 17:59

    Excellente idée si le charbon est visé par la même mesure, car fabriquer des voitures électriques et les faire rouler avec de l’électricité produite avec du gaz ou du charbon est débile. Voilà où en sont les allemands pour avoir suivi les idées fumeuses des écolos ..

  • Posté par De Kegel André, lundi 1 août 2022, 0:44

    Une centrale nucléaire lorsqu'elle est mise "sous cocon" peut être réactiver en quelques mois et cela coute cher mais rien d'inabordable. J'ai le droit de m'exprimer mais sans dire des énormités. Et lorsqu'on dit une bêtise, on doit avoir la décence de présenter des excuses. Mais cela n'est pas à la portée de tout le monde.

  • Posté par De Kegel André, dimanche 31 juillet 2022, 19:55

    Mr Lecoq. A longueur de commentaire vous nous abreuvez de phrases sorties de sites d'ultras zozos, et cela sur presque tous les sujets. C'est votre droit, mais cela devient lassant. L'Allemagne a encore 4 réacteurs nucléaires en fonctionnement (les autres, arrêtés depuis quelques années) n'ont pas été démantelés. Il leur est possible de les remettre en marche dans les années à venir. Cela aura un coût mais permettra de se passer du gaz russe et surtout d'arrêter le crime que constitue l'exploitation du lignite.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 31 juillet 2022, 21:16

    Heureusement nous sommes en démocratie et je peux m’exprimer comme bon me semble. Si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours fréquenter d’autres forums ça nous fera des vacances. Et une centrale nucléaire a l’arrêt ne se relance pas comme votre chaudière.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, dimanche 31 juillet 2022, 17:33

    Excellente idée. Il convient simplement de prolonger les centrales nucléaires

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une