Foire de Libramont: l’agriculture bio a le blues
A la Foire de Libramont, le secteur bio est bien présent. Mais il traverse une période difficile en cette période crise qui touche le consommateur. Il demande que les élus promotionnent davantage les bénéfices de cette filière.


Le bio a-t-il le blues ? A la Foire de Libramont, l’espace consacré à ce type de production est toujours au cœur du site, vivant, aéré, avec cette fois une terrasse de restauration. Une image de bien-être s’en dégage.
Mais ce n’est pas partout comme cela, car depuis la crise du covid, le début de la guerre en Ukraine et les hausses diverses de prix, le circuit court et la vente de produits bios souffrent. Un paradoxe apparaît désormais entre, d’une part, une baisse de consommateurs de bio aujourd’hui et, d’autre part, la volonté politique wallonne d’envisager 30 % de surface agricole utilisée en bio à l’horizon 2030, soit 5 % de plus les 25 % voulus par l’Union européenne. L’écart est conséquent.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Personne n'a remarqué que les légumes bio n'ont plus de goût ? Quant aux bios andalous et nord africains, on rigole. Le foutage de gueule vient du choix des semences, celles qui résistent le mieux aux problèmes mais qui perdent leur goût. Cela se généralise à tout : une misère. A un coût nettement supérieur contrairement aux balivernes qu'on essaie de nous faire avaler. Faut-il encore mentionner les substitutions et fraudes très faciles ?
C'est avec ces rendements dérisoires que l'on va réduire la faim dans le monde.
Affirmation dans le titre et interrogation dans l'article. Apparemment la vigne rapporte plus que les légumes...