Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la bataille du Donbass va-t-elle entrer dans une nouvelle phase?

La guerre de position dans le Donbass n’épargne pas les civils. Le président ukrainien leur demande de quitter la zone. Dans le Sud, un magnat des céréales aurait été ciblé par une frappe russe, au moment où l’on attend toujours la reprise des exportations des grains par la mer Noire, bloquées depuis l’offensive lancée par le Kremlin le 24 février.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La guerre de position qui s’enlise dans la province de Donetsk, l’un des deux « oblasts » du Donbass, va-t-elle entrer dans une nouvelle phase ? Le président ukrainien a en tout cas exhorté les quelque 200.000 civils encore présents dans la zone sous contrôle ukrainien à évacuer, dès que possible. Il s’agirait d’une « obligation », assortie de la promesse d’une aide, au transport et au relogement.

Volodymyr Zelensky justifie cette décision par la nécessité de mettre ses compatriotes à l’abri de la « terreur russe ». Les bombardements russes n’ont de cesse de s’abattre sur des installations civiles. Kiev accuse le Kremlin de crimes de guerre, visant à démoraliser la population ukrainiene.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 1 août 2022, 16:48

    Avec l'assassinat ciblé de certains gros céréaliers (Oleksiï Vadatoursky) ... l'armée koloniale spéZiale Russe nous montre une des multiples facettes par lesquelles elle va saborder l'accord céréalier qu'elle vient de signer ! Rien de nouveau depuis Staline.

  • Posté par J.-M. Tameyre, dimanche 31 juillet 2022, 20:22

    J'attends toujours que le typographe du Swar m'explique la nécessité des guillemets pour la « terreur russe » ! La presse française, pour ne citer qu'elle ne prend pas de telles precautions ! Faut-il souhaiter à la rédaction de faire la même expérience que les ukrainiens ? Ou souhaiter que les subsides qui maintiennent cette presse à bout de bras soient coupés dès qu'écolo sera enfin renvoyé dans l'opposition ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 1 août 2022, 0:03

    J'attends toujours que vous nous fassiez des commentaires dans lesquels vous ne vous sentiez pas obligé de toujours exprimer votre aversion pour Écolo, M. Tameyre, on a compris, merci. Ici, vous êtes complètement hors sujet.

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, dimanche 31 juillet 2022, 23:05

    Il est logique d'utiliser des guillemets dans un article si on reprend au mot près les termes utilisés par un tiers pour signifier à son lecteur qu'il s'agit d'une citation. Cela ne signifie en rien qu'on ne partage pas l'avis. "ils ont inventé le fer à empaler(.....) la bombe au napalm la bombe atomique et c'est depuis lors qu'ils sont civilisés les singes (....) les singes de mon quartier" j'y mets des guillemets pour rendre à Brel ses mots mais je les partage à 100%

  • Posté par Romberg Erwin, dimanche 31 juillet 2022, 20:09

    For the attention of my friends / À l’attention de mes amis (et autres curieux), Проєкти Радіо Свобода (Projet Radio Liberty) "Donbas.Realii" ("Donbas Realities") : https://www.radiosvoboda.org/a/zsu-perehodyt-na-zahidnu-zbroiy/31967522.html

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs