Accueil Économie Consommation

Foire de Libramont: à 21 ans, Ysaline table sur l’avenir avec le Blanc Bleu Belge

Ce samedi, le Blanc Bleu était le roi des rings de concours, entre éleveurs expérimentés et plus jeunes, mais déterminés. L’exemple avec Ysaline Piret qui se lance à fond dans le métier.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Le samedi de la Foire est dédié au BBB, le Blanc Bleu Belge. Et si dans les prairies, cette race nationale a perdu un peu de sa superbe au profit de races traditionnelles françaises principalement, à la foire, le BBB attire tous les regards. Curieux ou passionnés, ils étaient nombreux ce samedi dans les travées pour voir ces bêtes de concours, comme avant le covid.

Dans la famille Piret de Dréhance, un village de l’entité de Dinant, on a le BBB dans le sang. Depuis trois générations et dans les travées, la 4e, pas plus haute que trois pommes, caresse déjà sans complexe les derrières rebondis des protégés de la famille. Quant à la 3e génération, elle est déjà aux manettes avec force et volonté. Ysaline, 21 ans, vient ici pour gagner et c’est du sérieux. Chez les Piret, on élève 450 bêtes, environ 150 Holstein laitière et 300 Blanc Bleu Belge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 31 juillet 2022, 21:44

    Quelle horreur ! Une jeune femme de 21 ans qui élève des bestiaux tellement trafiqués génétiquement qu'il est impossible aux veaux de cette race de naître par les voies naturelles. Dans certains pays, le "Blanc Bleu" est interdit par la loi pour cause de maltraitance animale.

  • Posté par Delpierre Bernard, jeudi 4 août 2022, 12:57

    C'est exact que chaque vêlage requiert une césarienne mais de là à parler d'interdiction , pourriez -vous indiquer les pays qui y ont recours.

Aussi en Consommation

Basculons-nous dans une société de l’abonnement?

Séries télévisées, albums de musique, voitures, bouteilles de vin ou encore croquettes pour chien : les produits disponibles par abonnement ne cessent de se multiplier. Le modèle, encore marginal il y a quelques décennies, pourrait-il devenir la norme ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs