RD Congo: la grave crise de confiance entre Kinshasa et la Monusco
Deux personnes ont été tuées dimanche lorsque des Casques bleus ont ouvert le feu sur un poste frontalier avec l’Ouganda, dans l’est troublé de la RDC, où des manifestations anti-ONU ont secoué la région la semaine dernière. L’incident a été qualifié de grave par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.


Les réunions de haut niveau se succèdent à Kinshasa, où, dès le départ pour l’Est du secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix chargé des opérations de paix, on attend le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken. Au cœur des rencontres : les manifestations violentes qui se sont déroulées à Goma, Butembo, Uvira, visant les installations et les contingents de la Monusco et qui se sont soldées par le décès de trois Casques bleus et d’une quinzaine de Congolais tandis que des installations onusiennes ont été pillées, y compris par des militaires nationaux. Dimanche de nouveaux incidents ont éclaté sur la frontière ougandaise à Kasindi, faisant deux morts du côté congolais.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le seul a connaître la réalité à l'Est de la RDC ... est le Dr Mukwege : hélas, on ne demande jamais son avis et encore moins ses conseils.