Accueil Guerre en Ukraine

Reprise des livraisons de céréales ukrainiennes: succès et responsabilité pour la Turquie

Un navire rempli de céréales ukrainiennes destinées à l’exportation a quitté le port d’Odessa sur la mer Noire, une première depuis le début de la guerre. La Turquie, principale médiatrice de l’accord qui a permis ce déblocage, engrange les bénéfices diplomatiques, mais endosse également une lourde responsabilité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Comme c’est désormais l’habitude lorsqu’il s’agit d’une avancée entre Ukraine et Russie, il est revenu à la Turquie – plus précisément à son ministère de la Défense – d’annoncer la nouvelle : un premier navire céréalier, le « Razoni », a quitté lundi matin le port ukrainien d’Odessa et devrait atteindre les eaux territoriales turques mardi.

Un Centre de coordination basé à Istanbul, à l’embouchure de la mer Noire, supervise le processus, selon les termes de l’accord conclu le 22 juillet par l’Ukraine et la Russie, sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, cosignataires et garantes de cet arrangement inédit entre deux Etats en guerre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 1 août 2022, 23:32

    Alors, on répand sont petit caca pro-Putin un peu partout ce soir, M. ou Mme Z. Comme vous le disiez si bien mercredi, "Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un président de la stature de Poutine. "

  • Posté par Z Pour Zorglub , lundi 1 août 2022, 22:04

    le bateau qui est parti d’Odesa est un bateau rempli de maïs…. je croyais que le problème était l’exportation du blé. On nous serine à longueur de journée que le blé dans le monde manque à cause des problèmes d’export de blé ukrainien et on exporte du maïs. Pour info, seulement 20% du maïs dans le monde est destiné à l’alimentation humaine, le reste pour les animaux et les carburants. on a donc exporté d’ukraine un produit dont le monde ne manque pas! On n’est plus à une contradiction et un mensonge près.

  • Posté par Chalet Alain, lundi 1 août 2022, 19:02

    Le plus important n'est-il pas de savoir où doit s'asseoir Von der Leyen?

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs