Reprise des livraisons de céréales ukrainiennes: succès et responsabilité pour la Turquie
Un navire rempli de céréales ukrainiennes destinées à l’exportation a quitté le port d’Odessa sur la mer Noire, une première depuis le début de la guerre. La Turquie, principale médiatrice de l’accord qui a permis ce déblocage, engrange les bénéfices diplomatiques, mais endosse également une lourde responsabilité.

Comme c’est désormais l’habitude lorsqu’il s’agit d’une avancée entre Ukraine et Russie, il est revenu à la Turquie – plus précisément à son ministère de la Défense – d’annoncer la nouvelle : un premier navire céréalier, le « Razoni », a quitté lundi matin le port ukrainien d’Odessa et devrait atteindre les eaux territoriales turques mardi.
Un Centre de coordination basé à Istanbul, à l’embouchure de la mer Noire, supervise le processus, selon les termes de l’accord conclu le 22 juillet par l’Ukraine et la Russie, sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, cosignataires et garantes de cet arrangement inédit entre deux Etats en guerre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Alors, on répand sont petit caca pro-Putin un peu partout ce soir, M. ou Mme Z. Comme vous le disiez si bien mercredi, "Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un président de la stature de Poutine. "
le bateau qui est parti d’Odesa est un bateau rempli de maïs…. je croyais que le problème était l’exportation du blé. On nous serine à longueur de journée que le blé dans le monde manque à cause des problèmes d’export de blé ukrainien et on exporte du maïs. Pour info, seulement 20% du maïs dans le monde est destiné à l’alimentation humaine, le reste pour les animaux et les carburants. on a donc exporté d’ukraine un produit dont le monde ne manque pas! On n’est plus à une contradiction et un mensonge près.
Le plus important n'est-il pas de savoir où doit s'asseoir Von der Leyen?