Accueil Environnement

Face aux gazons secs, l’arrosage n’est pas l’unique issue

Les pelouses, surtout si elles sont régulièrement tondues, sont aussi impactées par la météo mettant au défi petits et grands jardiniers. Pourtant, la solution idéale n’est pas toujours un arrosage abondant…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

A Namur, comme dans les autres grandes villes, certains attendent impatiemment l’arrivée de la pluie. C’est le cas du Service Nature & Espaces verts de la Ville, qui craint pour ses gazons publics. Malgré la sécheresse, la Ville a fait le choix de ne pas arroser ses pelouses. L’échevine de la Transition écologique, Charlotte Mouget (Ecolo), soulève plusieurs raisons. « Nous souhaitons préserver l’eau tant que faire se peut. Aussi, arroser le gazon revient à lui faire développer un système racinaire superficiel. Les racines vont plutôt rester vers la surface, et non se développer en profondeur pour puiser l’eau des sols. En conséquence, la pelouse devra être arrosée régulièrement, car elle n’aura pas la capacité de puiser l’eau présente dans les sols. Ce qui équivaut à une grande dépense en eau. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Hourdeau Chantal, mercredi 3 août 2022, 0:37

    Jamais absolument jamais nous avons arrosé nos pelouses et pourtant, on en avait plus de 20 ares!! Par contre, on laissait l'herbe tondue et nous avions des pelouses très belles et naturelles!! Ce n'était pas du bête gazon semé! On laissait les trèfles, les petites fleurs, tout ce qui poussait en plus de l'herbe! Seulement, les gens n'aiment pas les simples pelouses faites d'herbe, n'aiment pas qu'il pousse autre chose et ne laissent pas l'herbe tondue!!!

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 2 août 2022, 17:52

    Le trèfle sèche aussi vite que l'herbe.

  • Posté par Hourdeau Chantal, mercredi 3 août 2022, 0:38

    vous vous y connaissez mieux que les pros????? Décidément il y a toutes sortes d'experts sur le net!

  • Posté par Fizaine Grégory, mardi 2 août 2022, 15:51

    Infester son jardin de polymères...si ce n'est pas biodégradable c'est vraiment l'idée du siècle ! Et même si ça l'est alors l'utilité est temporaire.

  • Posté par Lambert Paul, mardi 2 août 2022, 14:59

    utiliser de l'eau, en dehors de l'eau de pluie, est un acte d'incivisme par les temps qui courent et oui j'ai un jardin et ma pelouse est en train de brunir et mes haies meurent les unes après les autres

Plus de commentaires

Aussi en Environnement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs