Accueil Opinions Cartes blanches

Comment décoloniser la statue de Léopold II?

Un collectif interpelle les pouvoirs publics afin de repenser et de retravailler artistiquement le pourtour de la statue de Léopold II, place du Trône à Bruxelles, et lui attribuer une perspective décoloniale.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 9 min

Conscientes plus que jamais que les processus de décolonisation sont loin d’avoir été achevés, une centaine de personnes d’horizons mélangés se sont rassemblées au pied de la statue du roi Léopold II, place du Trône à Bruxelles, le soir du 17 décembre 2015 (1).

Par l’intermédiaire de plusieurs gestes symboliques (prise de parole, acte musical, minute de silence) et le recouvrement partiel de la statue à la peinture rouge, il s’agissait ce soir-là de rendre hommage aux millions de victimes de la colonisation et de conjurer l’esprit envahissant du roi Léopold II porté aux nues par les récits négationnistes de l’Histoire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Diogènes Alexandre, jeudi 11 juin 2020, 18:52

    Une version belge des talibans qui faisaient sauter des statues?

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs