Accueil Belgique Politique

Hadja Lahbib confirme son intention de se rendre en Ukraine

La ministre des Affaires Étrangères Hadja Lahbib (MR) a confirmé mardi son intention de se rendre en Ukraine lorsque les conditions le permettront.

Temps de lecture: 1 min

Nous allons préparer ce voyage mais cela ne s’improvise pas. Il faut que le timing soit bon », a-t-elle précisé, interrogée par Belga en marge de sa visite de travail au siège de l’ONU à New-York, consacrée depuis dimanche à la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

La nouvelle ministre des Affaires Etrangères a jugé « regrettable, dans le contexte international actuel, la polémique politico-politicienne nationale » animée par certains autour du contexte de son déplacement en Crimée en 2021, en tant que journaliste, et dont elle ne dit ne s’être « jamais cachée ».

« Si j’avais su à l’époque que je serais ministre au cours de l’année suivante, peut-être que j’aurais agi autrement », a-t-elle glissé au passage.

La ministre a confirmé que depuis les informations diffusées (ndlr : la semaine dernière à propos de ce déplacement en Crimée en tant que journaliste) des échanges ont eu lieu au plus haut niveau entre la Belgique et l’Ukraine. « Nous avons réitéré notre confiance mutuelle », a-t-elle dit à ce propos.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Hiersoux Michel, jeudi 4 août 2022, 9:46

    et à quoi va servir ce voyage ? flatter son égo ? Cette journaliste ferait mieux de faire profil bas.

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , mardi 2 août 2022, 20:29

    Pour ce voyage "il faut que le timing soit bon" dit elle. Effectivement, absolument rien ne prouve que la nouvelle ministre serait bien accueillie par les responsables ukrainiens . Car l'épisode de la Crimée leur reste en travers de la gorge. Et donc prudence, prudence... "Le bon timing" est dès lors indispensable pour pouvoir faire un coup médiatique réussi à Kiev et dans ses environs. Mais sérieusement, que peut elle apporter à ce pays en guerre pour sa survie, si ce n'est tenter d'effacer sa bévue ? Franchement, je pense que Zelensky and co ont bien d'autres chats à fouetter en ce moment...

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une