Accueil Opinions Éditos

Les virus profitent de nos failles

En la matière, les pouvoirs publics ne semblent pas avoir tiré les leçons du covid, à commencer par l’anticipation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Sept épidémies planétaires ont frappé l’humanité depuis la grippe espagnole… En un siècle, une ère de pandémies s’est ouverte, dont le rythme est appelé à s’accélérer. Démonstration a été faite ces deux dernières années, le covid coexistant désormais avec la variole du singe. Dans un rapport, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques alerte : « A moins que l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses ne soit modifiée, des pandémies futures vont apparaître plus souvent, se propageront plus rapidement, causeront plus de dommages à l’économie mondiale et tueront plus de personnes que le covid. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 5 août 2022, 12:25

    Relevons également les contradictions de nos "complotistes" appointés (Ernotte; Vigneron; Adolf; Staquet; Nicodème; El Cabron; Delhait; Gerday; etc.) lorsqu'il s'agissait de stigmatiser les (pseudo) "privations de libertés" lors de la Covid ... alors que ces mêmes décérébrés soutiennent les crimes contre le peuple Ukrainien par les envahisseurs Russes ou ceux contre les Ouïgours par les esclavagistes chinois !?

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 6 août 2022, 12:11

    ... en effet: le "modus operandi" No3 des complotistes est la "VICTIMISATION" ... comme vous le faites si bien; troll Ernotte, dit "La-Linotte" ! Mdr.

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 5 août 2022, 14:36

    "Decérébrés" bravo monsieur le mal élevé. Avez vous deja lu une des personnes que vous citez vous insulter comme vous le faites? Concernant les privations de libertés, puis je vous suggerer une lecture pour éviter de nouveaux commentaires absurdes? Par un professeur de droit et de philosophie du droit (tous les avocats et juges sur Liège ont suivi ses cours), monsieur le Pr Nicolas Thirion. "Le confinement par les nuls" PS, je le conseille également a la dame qui ecrit ces lignes.

  • Posté par Vanloo , mercredi 3 août 2022, 23:13

    Anticiper, prévoir et tenir compte des leçons passée, vous voulez rire cela n'existe dans le schéma mental des belges et de leurs (ir)responsables

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 3 août 2022, 6:49

    Pas un mot sur la recherche sur le gain de fonction des coronavirus a wuhan ? Sur les nouvelles fuites a prévoir a l avenir si les 16 centres p4 ne sont pas enfin règlementés?

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs