Accueil Léna

L’horlogerie suisse a-t-elle donné l’heure à Hitler?

Depuis six ans, un petit groupe d’hommes d’affaires français tente de faire authentifier une montre, un assemblage fait en Allemagne dans les sinistres heures des années 30. A l’intérieur, un mouvement suisse.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 11 min

Ils l’appellent « la montre du diable », ou « la montre du plus grand salopard de l’Histoire » quand ils sont un peu moins corrects. Depuis six ans, un petit groupe d’hommes d’affaires français tente de faire authentifier une montre, un assemblage fait en Allemagne dans les sinistres heures des années 30. A l’intérieur, un mouvement LeCoultre (qui ne s’appelait pas encore Jaeger). L’extérieur est estampillé Huber, fameux horloger bavarois, couronné d’un aigle nazi, frappé des dates de naissance du Führer, de sa nomination comme chancelier, de la date du triomphe du NSDAP (le Parti national-socialiste des travailleurs allemands) au Reichstag, ainsi que des initiales A.H.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Demaseure Thierry, vendredi 5 août 2022, 21:38

    Qui, des Français ou des Américiains, est arrivé le premier a peu d'importance. Pourquoi d'ailleurs les premiers ne seraient-ils passés à côté d'un butin mineur, par exemple une montre offerte à Hitler qui apparemment n'en avait rien à faire et reléguée dans les caves de son manoir de Berchtesgaden. Par contre, vouloir faire de l'argent sur des artefacts nazis est pour moi nauséabond, d'autant plus que cette idéologie aussi ignoble que mortifère a actuellement plus que tendance à refaire surface ! J'ajouterai par ailleurs que l'on fait actuellement beaucoup de cas des pillages russes en Ukraine, ce qui est évidemment ignoble, mais alors quelle différence avec certains actes commis en 1944 ? Enfin, je rappèle mon message au Soir de transmettre à suspect@safeonweb.be le message envoyé cette fois-ci par une certaine Judy Matson, ce qui implique évidemment l'effacement total du message sur les sites du Soir. Si l'un ou l'autre de vos lecteurs devait tomber dans la supercherie après que vous ayez été prévenus, c'est la responsabilité du Soir qui est engagée ! C'est un ancien avocat qui vous prévient !!! Il y a quand même moyen d'éliminer ce type de message qui de plus manifestement n'a rien à voir avec les articles commentés. C'est en tout cas la responsabilité du Soir de préserver ses lecteurs de ce type d'arnaque développé sur son site de commentaires. J'ai pris ma retraite, mais, même gratuitement et abonné de très longue date, je n'aurais pas hésité à vous attaquer en responsabilité ...

  • Posté par Deladrier-rase , jeudi 4 août 2022, 10:36

    Les américains sont arrivés les premier à Berchtesgaden. Mais les français seraient les premiers à être montés au Berghof... La série est de toute façon erronée, c'est la compagnie L de la 3ème division d'infanterie US qui est arrivée la première, pas la mythique 101 Airborne. Le lieutenant de cette compagnie en avait ramené une nappe et un pot à lait estampillé AH. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de français...il y avait beaucoup à...piller (comme toute armée en campagne, suivez mon regard).

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 3 août 2022, 16:45

    A R N A Q U E

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 3 août 2022, 16:45

    A R N A Q U E

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs