Accueil Culture Scènes

L’ancien directeur du KVS Franz Marijnen est décédé

Le metteur en scène avait passé sept ans à la tête du Théâtre royal flamand de Bruxelles (KVS).

Temps de lecture: 2 min

Le metteur en scène de théâtre Franz Marijnen est décédé au cours de la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 79 ans, à Bonheiden (province d’Anvers), a annoncé sa famille.

Marijnen était né le 4 avril 1943 à Malines. Au début de sa carrière, il a fait connaître aux Pays-Bas et en Belgique l’œuvre du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski. Il s’est ensuite installé aux États-Unis, où il a fondé la société expérimentale Camera Obscura. Il est revenu travailler en Europe à partir de la seconde moitié des années 1970. Franz Marijnen a étudié la mise en scène au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) de Bruxelles.

Il devient le premier directeur (de 1977 à 1983) du Rotterdam Ro Theatre. Au Ro Theatre, puis en tant que metteur en scène indépendant, entre autres au NNT et au NTGent, il réalise des productions à grande échelle telles que Wasteland (Rotterdam, 1980) et Bataille Bataille (Groningen, 1992).

La méthodologie de Grotowski continue de servir de « point de départ », faisant de Franz Marijnen l’un des rares à avoir réussi à réaliser des productions à grande échelle avec une empreinte expérimentale claire.

En 1993, Marijnen devient intendant du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le Théâtre royal flamand de Bruxelles. Il y réalise des productions de pièces du répertoire classique telles que Koning Lear (1987) et Oedipus/In Kolonos (1994). Il a également attiré le public francophone de Bruxelles et n’a pas ménagé ses efforts pour donner à la culture arabe une place au KVS.

Après sept ans en tant que directeur du KVS, il a démissionné en 2000, en partie à cause des problèmes financiers de la société. Marijnen s’est ensuite attaché à la Nationaal Toneel de La Haye. Il y a pris un nouveau départ, avec des productions telles que Glenn Gould (2008) et Pier Paolo Pasolini – P.P.P. (2010).

En 2012, il a pris les rennes à Malines, du ’t Arsenaal, l’ancien Mechels Miniatuur Teater. Début 2014, il y a réalisé Scarlatti, un projet avec un casting international.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une