Comment différencier les dates de consommation sur les étiquettes de nos aliments
Un Belge sur quatre ne ferait pas correctement la distinction entre DLC et DDM. Résultat : de nombreux aliments encore comestibles finissent à la poubelle. Mais des solutions sont en gestation.

En vertu de dispositions européennes, deux types de dates peuvent apparaître sur nos étiquettes alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Mais selon une étude de l’appli anti-gaspi Too Good To Go, 75 % des Belges méconnaissent la différence entre ces notions. Une confusion qui mène inévitablement à du gaspillage alimentaire.
Différencier ces deux types de dates est d’autant plus important qu’elles n’ont pas le même objectif. La DLC vise à protéger la santé publique. Précédée par la mention « à consommer jusqu’au », elle concerne les produits très périssables, qui sont donc susceptibles de présenter un danger sanitaire une fois la date dépassée. On y retrouve les aliments frais préemballés, tels que la viande, le poisson, les salades à tartiner ou encore les plats préparés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Les dates!!! Régulièrement des "promos" 1 + 1 gratuit ou 1 + 1 à 50% avec des dates limites très... très très proches. Ouvrez l'oeil et surgelez éventuellement.
A croire que le commun des mortels est dépourvu du bon sens élémentaire
Parce que ça existe encore les niais qui croient que si c'est noté 17/08/2022, la nuit du 17 au 18 des petits lutins viennent pourrir leur bouffe? Je comprends que la sélection naturelle a encore de grosses lacunes face à ces teubés...
Elles vont probablement aller de plus en plus vers l'avenir.