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Bientôt des nouveaux radars-tronçons en Belgique

Une vingtaine de nouveaux radars-tronçons arriveront à l’automne prochain.

Temps de lecture: 2 min

D’ici la fin du mois d’octobre, 22 nouveaux radars de contrôle de vitesse par tronçons devraient être actifs sur des sections fédérales du réseau routier belge. Actuellement, on en dénombre 43 sur des sections dites fédérales du réseau (auto)routier, selon le quotidien Het Nieuwsblad. L’information a été confirmée jeudi par le cabinet du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD).

Selon celui-ci, aucun quota n’est plus utilisé pour les 43 systèmes actifs sur des sections fédérales. D’ici la fin de l’été, les cinq radars-tronçons qui recourent encore à une marge de tolérance devraient l’avoir abandonnée, lit-on dans une réponse du ministre de la Justice à une question écrite du député MR Philippe Pivin. Pour la première fois, aucun quota ni aucune marge de tolérance ne seront appliqués, mais uniquement des marges « techniques », a précisé jeudi le cabinet du ministre.

En février 2021, seuls deux radars-tronçons étaient actifs sur des sections fédérales en Belgique. En octobre 2021, il y en avait 22, dont dix avec des marges de tolérance et quatre avec des quotas. En octobre prochain, quelque 65 dispositifs de ce type devraient fonctionner en permanence.

« En termes de sécurité routière, notre pays obtient de moins bons résultats que ses voisins, mais aussi que l’Espagne et l’Italie », a commenté le cabinet du ministre Van Quickenborne.

 

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16 Commentaires

  • Posté par Steens Frédéric, vendredi 5 août 2022, 13:59

    Le Ministre VQ devrait faire un petit tour en Scandinavie pour se rendre compte et sans jeu de mots qu'il fait fausse route: LA solution pour diminuer le nombre de tués sur les routes est avant toute autre chose liée à l'adhésion des contribuables au système mis en place = respect du code de la route dans notre cas = . Les incitents ne sont pourtant pas inaccessibes au commun des politiciens: réseau en bon état, signalisation cohérente, panneaux intelligents avec vitesse maxi adaptée aux conditions de circulation. Comment ça vous dites? "Oui certes mais des radars cela reste vachement plus rentable et beaucoup moins onéreux à mettre en place". On attend toujours le premier ministre qui nous aura les c...lles de nous dire cette vérité droit dans les yeux.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, vendredi 5 août 2022, 12:27

    Faire un article sur les radars-tronçons c'est bien mais se serait encore mieux de répéter où ils se trouvent. Et aussi, veiller à la bonne signalisation, exemple : à l'entrée du tunnel Annie Cordy, venant du centre, si vous avez le temps de trouver et lire l'indication, vous avez de la chance.

  • Posté par meyer jean, vendredi 5 août 2022, 7:19

     En termes de sécurité routière, notre pays obtient de moins bons résultats que.... Ministre Van Quickenborn beaucoup de conducteurs dans ce pays ne respectent pas le code de la route, ne le connaissent même pas.

  • Posté par eric biltiau, vendredi 5 août 2022, 13:54

    Et pour les autres infractions comme incivilité, drogues, vols, agressions en rue,...quelles sont les sanctions infligées ? Zéro car là, on ne veut pas mettre les moyens pour sanctionner les VRAIS délinquants.

  • Posté par Petrichor Sassy, vendredi 5 août 2022, 0:25

    Pas trop tôt, à quand les radars fixes sur les chaussées où le 30 km/h n'est jamais respecté ?

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