Accueil Monde Asie-Pacifique

Des «avions et navires de guerre» chinois ont franchi la «ligne médiane» du détroit de Taïwan

De multiples groupes d’avions de guerre et de navires de guerre chinois ont effectué des exercices autour du détroit de Taïwan et ont franchi la ligne médiane du détroit. Le ministre taïwanais de la Défense dénonce des exercices militaires « hautement provocateurs ».

Temps de lecture: 2 min

Des « avions et navires de guerre » chinois ont franchi la « ligne médiane » du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine continentale, a affirmé vendredi le ministère taïwanais de la Défense, dénonçant des exercices militaires « hautement provocateurs ».

« Cet exercice militaire chinois, qu’il s’agisse du lancement de missiles balistiques ou du franchissement délibéré de la ligne médiane du détroit, est un acte hautement provocateur », a-t-il protesté.

Gigantesques manœuvres

Depuis jeudi, la Chine organise de gigantesques manœuvres, mobilisant aviation, marine et missiles balistiques, dans six secteurs maritimes tout autour de Taïwan en réponse à la visite sur l’île, cette semaine, de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi.

Frontière officieuse entre Taïwan et la Chine continentale, la ligne médiane était jadis tacitement respectée par les deux armées et il était rare que des avions ou navires militaires chinois la franchissent. Mais les incursions chinoises se sont multipliées depuis que Pékin a déclaré, en 2020, que cette frontière non-officielle n’existait plus.

La question du franchissement de la ligne est sensible car le détroit de Taïwan est étroit – de seulement 130 km par endroits – et les incursions augmentent le risque de confrontation armée accidentelle.

Ces dernières années, Pékin effectue néanmoins de plus en plus d’incursions, pour la plupart des vols d’avions de guerre dans le sud-ouest de la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan – une zone beaucoup plus vaste que l’espace aérien territorial de l’île.

Taipei a fait état d’un pic de 49 incursions aériennes chinoises dans son ADIZ mercredi et jeudi, dont 44 au-delà de la ligne médiane.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 6 août 2022, 11:42

    Pour vous aider à comprendre qui se cache derrière M. ou Mme Z, voici, posté par Z Pour Zorglub , mercredi 27 juillet 2022, 23:20 "Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un président de la stature de Poutine. Cela fait 50 ans qu’en France on a des présidents aux bilans plus nuls les uns que les autres [] Et je ne parle même pas de la Belgique, faute de chef d’Etat exerçant les pleins pouvoirs." Un personnage clairement fasciné par les pouvoirs forts...

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 5 août 2022, 11:21

    On adore. Ça fait plus de 8 ans que les USA arment et soutiennent l’Ukraine contre la Russie sans compter le soutien à la « révolution » de Maidan. Ça fait depuis 2007 que la Russie dit stop, ne développez pas l’Otan à nos portes. Cela fait 8 ans que la Russie accepte le bombardement des populations russophones au Donbas et les mesures de ségrégation contre les russophones. Un accord a été trouvé, il n’a jamais été appliqué par ce que cela arrangeait bien les USA que l’ukraine ne soit pas pacifiée. Boum une guerre. Même chose en mer de Chine. depuis 1949 excusez du peu, la Chine dit c’est notre province et un bout de notre territoire. Là, les USA soutiennent la province sécessionniste contre le pays d’origine soit l’opposé de la situation en Ukraine. Allez comprendre si ce n’est que la seule intention des USA est d’emmerder la Chine et la Russie. Et cette conne de Pelosi décide de mettre de l’huile sur le feu. Allons nous dire : boum une autre guerre provoquée par les USA? Excusez moi mais tt pays en guerre contre à la fois la Chine et la Russie aussi puissant soit-il va voir quelques soucis. Si les USA ne font pas partie du même ensemble terrestre que ces deux pays, l’europe en fait partie. Avons nous vraiment envie d’affronter sur notre territoire les armées russe et chinoise associées ? C’est ce qui va arriver si nous ne nous calmons pas. Un conflit local en serbie a déclenché la 1ère guerre, un conflit local au Donbass déclenchera aussi la 3e guerre mondiale et de la même façon du fait d’alliances stupides. C’est ce que retiendrons les livres d’histoire à supposer qu’il y en aura encore après. J’ai honte de nos dirigeants qui mettent en péril nos vies et notre civilisation pour leur orgueil.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 5 août 2022, 14:15

    < On adore>, effectivement il semble que vous soyez l'un de ses à vous réjouir des annexions-invasions.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 5 août 2022, 12:50

    La Chine est un danger permanent pour toute la région et pour le monde. Elle pille littéralement les ressources en Afrique et dans le pacifique et menace constamment l'ensemble de ses voisins (trop contents de bénéficier de la protection américaine). Remballez votre propagande inepte.

  • Posté par non non, vendredi 5 août 2022, 9:44

    D'autres pays que Taiwan et le Japon seront visés par la Chine, p.e.Australie, NZ, ...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une