Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: trois nouveaux bateaux transportant des céréales quitteront leurs ports respectifs ce vendredi

Les trois nouveaux chargements sont à destination de Karasu en Turquie, de Ringaskiddy en Irlande et de Teesport au Royaume-Uni.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a affirmé jeudi soir que trois nouveaux bateaux transportant des céréales allaient quitter l’Ukraine vendredi, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu.

« Le départ des trois bateaux est planifié grâce au travail intensif du Centre de coordination conjointe », a affirmé le ministre.

Les trois bateaux chargés au total de plus de 58.000 tonnes de maïs devraient quitter leurs ports respectifs vendredi matin, a ensuite précisé dans un communiqué le Centre de coordination conjointe qui supervise les exportations de céréales ukrainiennes.

Deux des navires partiront de Tchornomorsk, dans le sud du pays, et le troisième d’Odessa, comme le Razoni, qui a quitté ce port lundi avec le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Après une inspection effectuée par des experts turcs, russes et ukrainiens au large d’Istanbul mercredi, le Razoni a repris sa route à destination du Liban.

Cette inspection marquait la fin d’une première « phase de test » des opérations de mise en œuvre de l’accord international signé en juillet à Istanbul en vue d’enrayer la crise alimentaire mondiale.

Le Centre de coordination conjointe teste désormais « une opération avec de multiples bateaux » empruntant un couloir sécurisé pour circuler en mer Noire : les trois quittant l’Ukraine et un quatrième qui devrait quitter la Turquie à destination de Tchornomorsk.

Etabli à Istanbul, ce centre supervise les exportations de céréales ukrainiennes et veille à la stricte application de l’accord signé le 22 juillet entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 5 août 2022, 23:27

    Pour vous rappeler qui est M. ou Mme Z: Posté par Z Pour Zorglub , mercredi 27 juillet 2022, 23:20 "Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un président de la stature de Poutine. "

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 6 août 2022, 11:45

    Pas la peine, ce n'est pas mon intention: vous êtes drillé pour ratiociner comme vous êtes un propagandiste zélé. C'est le seul et unique but de mes interventions: attirer l'attention sur vos techniques.

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 5 août 2022, 23:53

    Je persiste et signe M. Smyers. Mise à part cela votre réponse sur le fond ? Néant absolu !

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 5 août 2022, 23:22

    Sachant que seulement 20% de la production mondiale de maïs est destinée à l’alimentation humaine, le reste pour nourrir le bétail et fabriquer du biocarburant (source atlas mondial pour ceux qui doutent), les cochons et les vaches anglaises et irlandaises disent merci à Blinken et à Josep Borell qui ont menti pendant 3 semaines en prétendant que le monde était au bord de la famine et qu’il fallait laisser les bateaux quitter les ports d’Ukraine. On est atterré par tant de méprise pour l’intelligence des européens.

  • Posté par Jacqmin Michel , vendredi 5 août 2022, 7:51

    La pénurie de pop corn sera donc évitée de justesse dans ces trois pays ! Merci Volodymir.....

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une