Accueil Société Régions Wallonie

Lacs de l’Eau d’Heure: une zone de baignade fermée suite à la présence d’algues bleues

Les cyanobactéries, connues sous le nom d’algues bleues, sont toxiques pour les humains et potentiellement mortelles pour les animaux.

Temps de lecture: 2 min

La zone de baignade de Falemprise (Cerfontaine) des Lacs de l’Eau d’Heure est fermée depuis lundi et ce jusqu’à nouvel ordre. En cause : le développement de cyanobactéries, aussi connues sous le nom d’algues bleues, toxiques pour les humains et potentiellement mortelles pour les animaux.

« Ce n’est pas une pollution », rassure Philippe Fourmeau, responsable communication pour les Lacs de l’Eau d’Heure. « Le développement de ces cyanobactéries est favorisé par les températures élevées que nous connaissons actuellement. Elles disparaîtront rapidement lorsque les températures diminueront ou peut-être lorsqu’il y aura un peu de pluie. Nous sommes sujets à ce genre de chose aux Lacs de l’Eau d’Heure. L’an dernier, nous avions déjà dû fermer un jour à cause de cela également. La situation s’était rapidement décantée. »

La réouverture de cette zone de baignade dépendra des résultats des tests de l’eau réalisés. « On en a fait un mardi dont nous attendons les résultats. Un prochain test est aussi prévu mardi prochain. Nous en réalisons régulièrement pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau. »

Si la zone de baignade de Falemprise est fermée, la zone de barbecue et de détente reste ouverte et le parking gratuit autorisé. La seconde zone de baignade des Lacs de l’Eau d’heure, celle de la Plate Taille à l’Espace Fun, reste quant à elle ouverte. « Partout ailleurs, la baignade est interdite », rappelle Philippe Fourmeau.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Wallonie

Nouvel incendie en cours en province du Luxembourg

Un nouvel incendie est en cours, dans la province du Luxembourg. C’est le long d’une route de Battincourt que le feu s’est déclaré. Les pompiers sont restés sur place toute la durée de la nuit.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo