Accueil Monde

Taïwan: les Etats-Unis réagissent aux manœuvres militaires chinoises

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fustigé ce vendredi les manœuvres militaires de la Chine autour de Taïwan.

Temps de lecture: 1 min

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est exprimé ce vendredi au sujet des pressions militaires exercées par la Chine aux alentours de Taïwan, qui constituent selon lui « des provocations » représentant « une escalade importante » des tensions.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rappelé qu’il n’existait « aucun prétexte » pour initier des exercices dans le détroit de Taïwan pour Pékin, qui s’est opposé à suite de la visite sur l’île, cette semaine, de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi.

La Chine a d’ailleurs annoncé vendredi « imposer des sanctions » à cette dernière et à sa « famille proche » après sa visite à Taïwan. Avec sa visite, Mme Pelosi s’est « gravement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine et a porté atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans donner de détails sur ces sanctions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 5 août 2022, 15:49

    Les déclarations d'un certain Orban aux Etats Unis est une véritable provocation à l'égard de l'Union européenne. Je réclame que des manœuvres de la force européenne intégrée soient "initiées" aux frontières de la Hongrie.

  • Posté par deghelt Rudi, vendredi 5 août 2022, 15:30

    Je revendique le Palais de Laeken.

  • Posté par DUHARD Jerome, vendredi 5 août 2022, 15:01

    "...pour initier des exercices...". Brr, cet emploi de "initier" est irritant. "Entamer" est correct ou même bêtement "commencer"

  • Posté par Visiteur, vendredi 5 août 2022, 11:58

    Signalons à ceux qui l'ignorent que Taiwan n'a jamais été chinoise au 20 eme siècle , mais bien Japonaise ! C'est suite à l'accord d'armistice de 1945 qu'il a été décidé de son annexion par la Chine. Ce qui relativise un peu les prétentions chinoises. Et ne reprochons pas aux taiwanais d'être échaudés à La vue du passé de Hong Kong ,

  • Posté par massacry olivier, vendredi 5 août 2022, 14:39

    Peeters revendique l'annexion de la Belgique à l'Espagne !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une