Accueil Énergie

Electricité: de la centrale à l’ampoule, tout est une question d’équilibre

Du producteur au radiateur, des salles de marché aux salles de contrôle, l’électricité suit un long chemin entre sa production et sa consommation. Eclairage sur un marché dont on ne connaît pas toujours les rouages, avec une visite dans la salle de contrôle d’Elia.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

Avant de visiter le centre de contrôle national d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge, on s’imaginait quelque chose de similaire à une salle de marché : des écrans, des gens qui s’agitent… Et on avait tort. Les écrans sont bien là, mais l’ambiance est à la concentration. « Je dirais que ça ressemble à la salle de contrôle d’un aéroport, on vérifie que le trafic se déroule bien », estime la porte-parole.

En pratique, Elia gère les lignes à haute tension nationales et ses interconnexions. Elle s’assure notamment qu’à tout instant, ces lignes soient maintenues à l’équilibre, soit que la production corresponde à la consommation d’électricité.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mardi 9 août 2022, 17:47

    Content de lire que le patron d elia confirme que nous allons bien vers le 100% d enr ! Notamment grâce a notre excellente ministre de l énergie Tinne VDS Ça doit grincer des dents chez les lobby du nuke...

  • Posté par Casier Etienne, vendredi 5 août 2022, 17:25

    Article intéressant mais généraliste. Il faut maintenant fournir plus de détails, de cas pratiques avec des chiffres. Notamment sur la formation des prix. Comment un fournisseur d'électricité qui est parfois aussi producteur (voie ENGIE) détermine-t-il le prix de l'électricité au jour J qu'il vend à des particuliers et à des industriels (ces derniers fonctionnant avec des contrats à terme). Encore plus éclairant : comment se forme le prix du GAZ ?

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs