Accueil Monde Asie-Pacifique

Comment le Japon s’est armé pour soutenir la flotte américaine

Depuis dix ans, le Japon hausse chaque année son budget de la Défense, qui équivaut à 1 % du PIB environ. Et vise à l’augmenter encore davantage. La Constitution pacifiste de 1947 l’empêche pourtant de refaire la guerre. Mais pas de participer à des opérations de défenses collectives. Comme face à la Chine.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le Japon n’a pas attendu le regain actuel de tension avec la Chine pour muscler sa Défense nationale et, particulièrement, son dispositif militaire dans l’archipel dit de Nansei : le chapelet d’îlots qui, sur plus d’un millier de kilomètres, s’étire de puis la grande île méridionale de Kyûshû jusqu’à Taïwan.

Tokyo procède depuis plus de dix ans à la militarisation de cette zone. Près de 10.000 membres de ses forces armées y sont désormais stationnés et y côtoient des dizaines de milliers de militaires américains. Le gouvernement nippon multiplie d’ailleurs les égards envers son puissant protecteur. Ainsi, il contribue à hauteur de huit milliards d’euros par an environ au coût des bases US situées sur son territoire. Aucun autre pays hébergeant des bases américaines n’est aussi généreux envers le Pentagone.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 6 août 2022, 12:14

    A R N A Q U E. Le Soir?

  • Posté par GeorgeJ Dull, vendredi 5 août 2022, 17:05

    Commencez à gagner de l'argent supplémentaire en ligne depuis chez vous jusqu'à 22 000 $, ce qui rend le travail très facile uniquement pendant votre temps libre. Au cours du dernier mois, j'ai payé 22 745 $ pour ce devoir facile. Rejoignez ce travail maintenant et gagnez plus d'argent en ligne chaque mois. Pour commencer, cliquez simplement sur le lien internet ici ...... Ouvrez cette page ......... >>>>>> www.Slate74.com

Aussi en Asie-Pacifique

Reportage Un an de régime taliban: la grande désillusion?

Un an après la prise de Kaboul par les talibans, le pays est isolé et la population afghane s’enfonce dans la pauvreté. Le mouvement au pouvoir, en difficulté, est remis en cause sur ses fondamentaux, le retour de la sécurité et la mise en place d’un Etat islamique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs