Accueil Culture

Patrimoine: la Belgique se prépare au prochain cataclysme

D’autres sinistres frapperont dans le futur. Il faut inventorier le patrimoine, systématiser les retours d’expérience, mettre en place des plans d’urgence et des outils opérationnels, mener des exercices concrets.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Des inondations en 2021, la sécheresse et des risques d’incendies en 2022, sans oublier un risque terroriste à bas bruit et une guerre aux portes de l’Europe. Alors que l’aide aux personnes et les défis de logement gardent toute leur actualité en province de Liège, que les opérations de restauration sont loin d’être achevées et de livrer tous leurs enseignements, la Belgique tente d’organiser, en ses divers niveaux de pouvoir, une meilleure protection de son patrimoine culturel contre les sinistres à venir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Demaseure Thierry, vendredi 5 août 2022, 20:09

    Il y a quand même déjà une base non négligeable au niveau de la Collection Patrimoine Monumental de la Belgique qui recense déjà pas mal de communes en Belgique et dont je possède quelques volumes, même si, sauf erreur, cette collection ne concerne que le patrimoine public. Evidemment, le patrimoine peut être "mouvant", mais une grosse partie du travail a donc déjà été faite en tout cas pour la plupart des provinces wallones ... Avec ou sans le soutien à l'époque des autorités publiques, c'est peut-être une question maintenant qu'une urgence certaine se fait jour après les inondations catastrophiques de l'an dernier. Quant au message de Georges J Dull, un nom improbable en tout cas en Belgique, je pense que Le Soir devrait en effet envoyer son message à suspect@safeonweb.be ! Toutefois, lorsque je constate l'absence malheureusement évidente de quelque modérateur du Soir que ce soit sur son site de commentaires, j'avoue craindre que cette action salutaire ne soit qu'un voeu pieux ...

  • Posté par massacry olivier, vendredi 5 août 2022, 21:43

    Cette <Collection du Patrimoine Monumental> ( riche par ses photos de qualité et instructive pour qui aime se promener en Wallonie) comme l'indique son nom est essentiellement architectural, mais rien ou sur l'art mobilier, principale victime des dégâts style inondations, incendies, pollutions diverses. Rien sur l'état de ces oeuvres, informations necessaires à la restauration en cas de besoins. C'est pour palier à ce manque que l'IRPA appel à ce cadastre.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 5 août 2022, 19:14

    CE MESSAGE CI-DESSOUS EST UNE A R N A Q U E. Le Soir dort.

  • Posté par GeorgeJ Dull, vendredi 5 août 2022, 17:04

    Commencez à gagner de l'argent supplémentaire en ligne depuis chez vous jusqu'à 22 000 $, ce qui rend le travail très facile uniquement pendant votre temps libre. Au cours du dernier mois, j'ai payé 22 745 $ pour ce devoir facile. Rejoignez ce travail maintenant et gagnez plus d'argent en ligne chaque mois. Pour commencer, cliquez simplement sur le lien internet ici ...... Ouvrez cette page ......... >>>>>> www.Slate74.com

Aussi en Culture

«Nope»: film ovni et ambitieux

Très attendu, le troisième long-métrage de l’inventif Jordan Peele sort ce mercredi dans nos salles. Horreur, science-fiction, western et commentaire socio-politique au programme. Petit décryptage…

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs