Accueil Culture Musiques

Festivals: l’inégalité des subsides

« Le Soir » s’est penché sur la manière dont la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) subsidie les festivals. Et il y a de grands écarts. Les Francofolies de Spa perçoivent par exemple dix fois plus que le Ronquières Festival, alors qu’elles n’attirent que trois fois plus de monde.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Durant tout le week-end, pas moins de 40.000 festivaliers sont attendus au Ronquières Festival pour applaudir Orelsan, Julien Doré, Louane ou Eddy De Pretto. Un festival qui bénéficie d’une aide annuelle de 30.000 euros de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Ronquières, cette subvention ne couvre qu’un petit pourcent du budget total du festival, selon Gino Innocente, l’organisateur. « Même si on souhaiterait une remise à plat des subsides, on n’est pas là pour se plaindre : certains ne reçoivent rien, et puis on fonctionne très sainement sur base des rentrées classiques ».

Une remise à plat des subsides ? Tous les festivals de la Communauté française ne seraient-ils pas soutenus de la même manière ? C’est la question que s’est posée Le Soir, en tentant de savoir qui touche combien, et sur base de quels critères.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par GEORGES Jean, mercredi 10 août 2022, 14:00

    Et 800.000 euros à la foire de Libramont...

  • Posté par de Laveleye Didier, lundi 8 août 2022, 10:25

    A lire les commentaires, il est clair que l'article manque d'analyse critique, en n'abordant pas la question que beaucoup de posent : Pourquoi la FWB finance les festivals, y compris ceux qui n'ont pratiquement pas d'artistes de la FWB?

  • Posté par Vanloo , samedi 6 août 2022, 21:10

    Le (rare) argent public n' a pas à être investit dans ce genre d'activité, qui ne rapporte que boucan à des kilomètres à la ronde, des tonnes de crasse, promiscuité favorisant les dérives sexuelles et la drogue. Le digne descendant des jeux de cirque de l'empire romain payés par les politiciens pour favoriser leur popularité et distraire la plèbe. Rien n'a changer depuis 2000 ans

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, dimanche 7 août 2022, 9:32

    Vos références historiques se limitent à l'époque romaine. Si vous penchiez sur l'importance du chant dans la société celte ( 2100 ans au lieu de 2000) vous découvririez le rôle du barde. Très loin de celui de bande dessinée il était a courroie de transmission entre le druide et la population. Le druide était le personnage central de la société on lui attribue un niveau de connaissances à égalité de celui des pythagoriciens

  • Posté par BEKE Eric, samedi 6 août 2022, 14:12

    Et si on consacrait cet argent à l'Enseignement?

Plus de commentaires

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs