Accueil Opinions Éditos

Se montrer exemplaire, en dépit des atrocités russes

Le constat est sans appel : les civils sont sciemment pris pour cible par la Russie.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

Bombardés, torturés, violés. Utilisés comme paratonnerre, monnaie d’échange, instrumentalisés, déplacés, forcés de chercher refuge dans un pays qui n’est pas le leur. En Ukraine, les premiers à porter le poids de la guerre sont les civils. Y compris ceux qui ont été contraints de prendre les armes. On a bien conscience que l’affirmation sonne creux. Qu’on énonce une indéniable évidence. Et pourtant, tous les jours depuis l’invasion russe, une bribe de témoignage glaçant, un cliché volé par un photojournaliste viennent remuer le couteau dans la plaie. C’est le menton tremblant de ce grand gaillard croisé à la frontière polonaise, qui craint pour la vie de ses vieux parents retranchés à Kiev. Les mains attachées dans le dos de cet habitant de Boutcha gisant dans la rue après le passage de l’armée russe. Le ventre arrondi et le visage tuméfié de cette mère en devenir, trimballée sur un brancard après le bombardement d’une maternité à Marioupol. Les draps ensanglantés qui recouvrent de bien trop petits corps à la gare de Kramatorsk.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 8 août 2022, 17:36

    Déjà que tenir tête à une armée d'envahisseurs 10x plus puissante que vous ; qui tue, détruit, pille , viole et déporte ses citoyens en Russie depuis plus de 5 mois ... EST un exploit de bravoure qui fera date dans l'histoire des nations pour plusieurs siècles!! D'autant plus que cette armée koloniale d'agression ... n'est autre que la deuxième puissance nucléaire de la planète!!! >>> Une nouvelle légende du "David contre Goliath-l'affreux" est né sous nos yeux !

  • Posté par MORNARD PASCAL, lundi 8 août 2022, 16:57

    Article ridicule. Si la Russie avait voulu s’attaquer systématiquement aux civils, avec l’arsenal de guerre dont elle dispose, il y aurait aujourd’hui des centaines de milliers de morts civils.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 8 août 2022, 17:27

    ... il en oublie même qu'il n'est pas (encore) sur le plateau TV de "Russia One" !

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 8 août 2022, 17:25

    ... et "ainsi parla Zarathoustra" ... le troll décérébré MORNARD Pascal ...

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 7 août 2022, 23:49

    "se montrer exemplaire" ; en tenant tête à une armée d'envahisseurs 10x plus puissante que vous ; qui tue, détruit, pille , viole et déporte ses citoyens en Russie depuis plus de 5 mois ! En effet, il s'agit là d'un exploit de bravoure qui sera conté durant moultes générations; d'autant plus que cette armée koloniale d'agression ... n'est autre que la deuxième puissance nucléaire de la planète!!!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs