Accueil Sciences et santé

Le généticien pionnier dans la recherche sur l’ADN Jean-Jacques Cassiman est décédé

Il avait 79 ans et était atteint d’un cancer du poumon.

Temps de lecture: 2 min

Le généticien Jean-Jacques Cassiman est mort d’un cancer du poumon vendredi à l’âge de 79 ans. C’est ce qu’a rapporté samedi Kom op tegen Kanker (KOTK), l’organisation dont il était le président. KOTK le décrit comme « brillant » en raison de son « travail de pionnier dans le domaine de la recherche sur l’ADN » et « inspirant » parce qu’il a aidé l’organisation à devenir l’une des ONG les plus importantes de Flandre.

Ses recherches sur l’ADN lui ont valu une renommée mondiale, mais il a également pesé sur la politique de santé belge. Jusqu’à récemment, de nombreux ministres, autorités et autres chercheurs venaient lui demander conseil.

Cassiman a été président de KOTK pendant une bonne douzaine d’années. « Grâce à lui, l’organisation a continué à se développer sur le plan financier, scientifique et du contenu pour devenir l’une des organisations à but non lucratif les plus importantes et les plus appréciées de Belgique », indique le communiqué de presse. « C’était un scientifique qui allait bien au-delà de son domaine, un atout incroyable ». Le directeur général Marc Michils a ajouté que « Jean-Jacques a toujours été affable, n’avait pas de casquette, était très sociable et quand il le fallait, un décideur décisif. Son fin sens de l’humour était également si typique de lui. »

Le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, souligne que Cassiman avait tant de choses en lui. « La chaleur et la paix que l’on trouve chez un bon ami. La passion de repousser les frontières de la recherche sur l’ADN. L’art de communiquer une science complexe d’une manière compréhensible. L’inspiration pour initier de nombreuses générations d’étudiants, et en fait nous tous, aux secrets de la génétique humaine. L’attention portée aux patients, aux collègues et aux autres êtres humains. »

Jusqu’en mars 2023, Jacques De Grève reste président par intérim, poste qu’il occupe depuis plusieurs mois. Michils reprendra la présidence l’année prochaine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs