Accueil Monde

Un flirt Otan-UE: l’union fait la force

L’Otan et les Etats-Unis en « leaders » poursuivent un rapprochement inédit avec l’Union européenne. Un partage des tâches se dessine entre « hard » et « soft power ». Ce n’est pas le moment d’un Brexit !

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Les Etats-Unis entrent dans la danse : le USNS Grapple de l’US Navy, un bateau de sauvetage de l’armée américaine, fera « bientôt » partie de la flottille de l’Otan déployée en mer Egée, a annoncé mercredi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, au terme d’une réunion avec ses homologues au QG de l’Alliance. Depuis février, des navires de guerre européens et turc sont déployés dans la zone sous la bannière de l’Otan. Mission : épauler l’Union européenne à gérer la « crise des réfugiés et migrants » avec la Turquie. Les renseignements collectés par ces moyens militaires aident la Grèce, l’agence Frontex de protection des frontières de l’UE et la Turquie à lutter contre le trafic des êtres humain et la migration illégale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Analyse Etats-Unis: Liz Cheney échoue mais ne renonce pas

Honnie par Donald Trump pour sa participation à l'enquête, l'élue républicaine a encaissé un camouflet sévère mais attendu lors de sa campagne de réélection pour un siège à la Chambre des représentants. Cette défaite ouvre paradoxalement un nouveau chapitre de sa carrière politique, désormais tournée vers la Maison-Blanche.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs