Accueil Léna

Sur Amazon, l’inquiétant business de la contrefaçon de livres

De nombreux ouvrages sont piratés, imprimés à bas coût puis revendus en ligne avec de fortes remises. Avec Léna, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Un beau matin de juillet, David Flanagan, ingénieur Tesla dans l’Etat de Washington, fait une découverte surprenante. En recevant un exemplaire de son dernier ouvrage, JavaScript. The Definitive Guide (O’Reilly Media), commandé sur Amazon, il s’étonne de plusieurs malfaçons. « La couverture est mal imprimée, le papier est plus épais, l’encre déteint sur mes doigts, et des chapitres entiers manquent à l’appel », confie-t-il. Très vite, il se rend compte qu’il tient entre ses mains une version contrefaite de son livre. Quelques jours plus tôt, à huir mille kilomètres de là, le Français Aurélien Géron, résidant à Auckland, en Nouvelle-Zélande, dressait un constat similaire pour son manuel Hands-On Machine Learning with Scikit-Learn, Keras and TensorFlow.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 17 août 2022, 12:02

    Les livres, on ne les achète pas sur Amazon ou sites équivalents. Les livres, on les achète chez son libraire ou, si on n'a pas les sous, en seconde main. Les libraires ont toujours eu la possibilité de vous envoyer des livres achetés et maintenant de vous vendre des e-books. le service est bien meilleur et vous êtes sûrs de ne pas rémunérer des escrocs. Moi, j'ai déjà eu le cas avec des logiciels informatiques, prétendument Microsoft. Et en fait des copies. Jamais eu gain de cause chez Amazon.

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs