Accueil Société Régions Bruxelles

Nouveau plan de mobilité à Bruxelles: ce qui change pour les commerçants et entreprises (infographie)

Dès le 16 août prochain, la Ville de Bruxelles prévoit d’« apaiser » la mobilité dans le Pentagone avec une batterie de mesures, dont des mises à sens unique, des boucles et des filtres de circulation.

Temps de lecture: 2 min

Ce nouveau plan repose sur un principe : l’automobiliste se retrouvera dans une boucle partout où il pénètre. Ceux qui n’ont pas le Pentagone pour destination sont donc incités à emprunter la Petite Ceinture. Pour les autres, il faudra opter pour un des parkings publics à proximité. Dans le cas contraire, il sera redirigé… vers la Petite Ceinture. A lui de décider ensuite s’il continue à pied, à vélo ou en transports en commun.

« Améliorer la fonction économique du Pentagone »

Cette mobilité « apaisée » profitera aux commerçants et aux entreprises, assure l’échevin des affaires économiques Fabian Maingain (Défi). « Le plan vise aussi à améliorer la fonction économique du Pentagone. Ce dernier, c’est 649 entreprises de plus de cent travailleurs, ou encore 3.438 commerces. Tout le monde croit encore que les gens viennent faire leur shopping en voiture. Seulement 16 % des chalands et 21 % des travailleurs arrivent en voiture. » Empêcher les automobilistes d’arriver ne constitue pas l’objectif, insiste toutefois l’élu amarante. « Ce qu’on vise, c’est ce trafic de transit qui n’a pas pour destination le centre-ville. Aux autres automobilistes, on dit : « On veut vous faciliter les accès vers les quartiers commerçants et les parkings. » Cela permettra d’améliorer le confort des personnes qui font du shopping ou vont en terrasse. » Les embouteillages, c’est 45 milliards de pertes par an pour les entreprises. Le Pentagone avait besoin de cette réforme pour sa vitalité économique, conclut Fabian Maingain.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 12 août 2022, 8:33

    En réalité, seuls les concepteurs de ce plan "Good Move" savent ce qu'il y a dans ses centaines de pages. Une pseudo consultation populaire a eu lieu. Je me souviens d'avoir reçu un toutes boîtes genre folder qui renvoyait vers un site internet. Je l'ai trouvé, j'ai parcouru la "synthèse", qui fait déjà 15 pages en PDF, truffé de ces anglicismes typiquement verdiens (une tapée de "good ceci", good cela", ...). 10 minutes. Puis j'ai tout refermé devant l'épouvantable et rébarbative complexité de cette propagande ... On se dit : quel brol de dingues, impossible de deviner vers quoi, exactement, ça va déboucher. Il faudrait y passer une semaine à temps plein. Un micmac dont tout et n'importe quoi pouvait sortir. Il est par conséquent évident que PERSONNE n'a réellement pu donner un avis digne de ce nom. Soit on est complice de l'entreprise par principe, soit on y pige rien. C'est dire que ceux qui l'ont voté n'y avaient, eux non plus, vu que du feu ... Comme souvent. Et c'est bien là-dessus qu'ont compté les promoteurs, Groen surtout mais pas que.

  • Posté par Fernández de Heredia María, vendredi 12 août 2022, 7:58

    Mais qui traverse encore le pentagone en voiture apart les livreurs? Comment faire des livraisons sur plusieurs établissements du pentagone sans entrer et sortir tout le temps? Ils ont bien réflechi? Un péage urbain ou une barrière filtrante seraient plus efficaces? Les embouteillages de fourgonettes sur la petite ceinture risquent d être épics

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 10 août 2022, 15:25

    C'est fou comme toute les communes de Bruxelles ont le besoin naturel de protéger la population !!! Tout les plans des communes est de protéger la population mais la Vérité est que toutes les communes veulent se débarrasser des autos ,voilà la vraie raison des plans de circulation !!!N'est pas Close et vos petits copains les khmers verts vous aide nt

  • Posté par non non, mercredi 10 août 2022, 13:10

    Chouette, un nouveau jeu pour les enfants. Les GPS seront-ils mis à jour ? Bardaf, ce truc me demande de tourner à droite sens interdit, mauvais calcul, faites demi-tour, direction Namur ou Tombouctou mais vous tournerez en rond.

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 10 août 2022, 1:49

    Le tiers-monde, à fuir. Plus un sou pour Bruxelles.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo