Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: les Russes privés d’Europe?

Cesser la délivrance de visas aux Russes : Zelensky le demande, la Finlande et les Baltes y pensent pour les touristes, et la Belgique… le fait depuis le 1er juillet.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Confiner les Russes en Russie ? Les appels se multiplient pour refuser aux Russes l’entrée dans l’Union européenne. Le président ukrainien presse les Occidentaux de fermer pour un an leurs frontières à tous les ressortissants russes. C’est la réponse, estime Volodymyr Zelensky, à apporter à l’occupant de pans entiers de son pays, au moment où le Kremlin s’apprêterait à annexer de nouveaux territoires, à l’est et dans le sud de l’Ukraine, après celui de l’immense péninsule de Crimée en 2014. Le plaidoyer ukrainien fait des émules : la Finlande et l’Estonie soutiennent l’idée, elles qui partagent leur frontière avec la Russie. Du moins, pour les visas touristiques de courte durée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 11 août 2022, 18:50

    Il faut reconnaître qu’il est malsain de les voir se pavaner (pour ceux qui ont risqué le déplacement), comme si tout allait bien ! Je ne comprends même pas comment l’idée peut leur venir à l’esprit qu’actuellement c’est un peu tendu, et que se retenir, sauf si c’est pour s’établir ici bien entendu, serait une bonne chose.

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, mercredi 10 août 2022, 15:40

    A n'en pas douter tous les russes ne se sont pas pro Poutine pas plus que les françaises rousses. N'est ce pas parmi les russes désireux de visiter l'Europe que l'on trouve les résistants aux propagandes. Enfin je l'espère parce nombre de nos compatriotes fustigent les nord africains mais se précipitent au Maroc ou en Tunisie pour leurs vacances

  • Posté par Mauer Marc, mercredi 10 août 2022, 21:40

    Ah que nenni ! J’ai rompu avec plusieurs russes osant m’affirmer que nous étions victimes de la propagande ! Avec chaque fois la même conclusion : je suis fier(e) d’être russe ! Et à chaque fois je n’ai pu m’empêcher de répondre ce qui me venait spontanément à l’esprit : Qu’est-ce que tu fais ici alors ? Retourne vite dans ton paradis où tout va bien, où tout le monde est libre !

  • Posté par jourdain Claude, mercredi 10 août 2022, 13:47

    Les citoyens russes, instruits, qui choisissent l'exil, ne seraient plus les bienvenus ?

  • Posté par Deladrier-rase , mercredi 10 août 2022, 13:52

    Ils ont eu tout le temps de réfléchir depuis 1999...

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs