Accueil Monde France

Extraction du béluga de la Seine: malgré son état de santé fragile, il est en route pour la Normandie

Le Béluga est attendu dans une écluse du port de Oustreham, en Normandie, où un bassin d’eau de mer a été préparé.

Temps de lecture: 2 min

Après une nuit d’opérations pour le reconduire vers la mer, le béluga a été extrait de la Seine aux alentours de 4h ce matin.

Selon la préfecture de l’Eure, relayé par France Info, un bilan de santé « confirme la maigreur de l’animal mais ne permet pas d’en déterminer la cause ». « Elle augure selon les vétérinaires d’un mauvais pronostic vital », ajoute la préfecture de l’Eure dans un communiqué.

France Info nous apprend que l’état de santé du cétacé jugé plutôt mauvais est néanmoins suffisant pour le transporter à 6h30 jusqu’à Ouistreham (Calvados), « à bord d’un camion réfrigéré », selon la préfecture. Il y sera gardé trois jours en observation pour par la suite être relâché en haute mer, « assez loin des côtes ». Pour « laisser la nature reprendre ses droits », a avancé la sous-préfète. « Au moment où je vous parle, il est vivant. (…) Il est en cours de soins, a-t-elle ainsi affirmé mercredi matin, toujours selon France Info. « On a pu constater que c’est un mâle, qu’il lui manque énormément de poids et qu’il a quelques plaies. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Blomme François , mercredi 10 août 2022, 9:05

    Un bel élan de solidarité

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une