Accueil Monde États-Unis

Donald Trump sera entendu ce mercredi dans le cadre d’une enquête pour soupçons de fraudes financières

Le New York Times nous apprend que Donald J. Trump sera interrogé sous serment par le bureau du procureur général de New York mercredi, au terme d’une longue enquête civile sur ses pratiques commerciales.

Temps de lecture: 2 min

Les enjeux pour Donald Trump « sont exceptionnellement élevés », souligne le New York Times. Selon le quotidien américain, alors qu'il a participé à de nombreuses dépositions au fil des ans, il s'est battu pendant des mois pour éviter le témoignage de cette semaine, qui pourrait déterminer l'issue de l'enquête sur l'ancien président et son entreprise immobilière familiale, la Trump Organization.

La déposition intervient à un moment juridiquement périlleux pour Donal Trump, poursuit le New York Times. Et pour cause, il y a seulement deux jours, le FBI a perquisitionné Mar-a-Lago, son domicile en Floride dans le cadre d'une enquête sur des documents sensibles que le milliardaire a emportés lorsqu'il a quitté la Maison-Blanche. Intervention que Donald Trump a qualifié d' « agression » qui « ne pourrait avoir lieu que dans des pays du tiers-monde en ruine ». Il a par ailleurs estimé que l'enquête menée par la procureure générale de New York, Letitia James, était une « chasse aux sorcières à motivation politique ».

Depuis mars 2019, les avocats de Leticia James, rassemblent des éléments sur la Trump organization, afin de déterminer si l’ancien président avait gonflé de manière inappropriée la valeur de ses hôtels, clubs de golf et autres actifs.

Au début de l’année 2022, la procureure générale de New York a déclaré dans un document juridique que les pratiques commerciales de la société étaient « frauduleuses ou trompeuses », mais que son bureau devait interroger M. Trump et deux de ses enfants pour déterminer qui était responsable de cette conduite.

La déposition de M. Trump, quelques jours après que le bureau du procureur général a interrogé Ivanka Trump et Donald Trump Jr, représente la dernière étape de l'enquête de Leticia James.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une