Comment épargner au mieux pour votre retraite en tant qu’indépendant?

Le fait que la pension légale des indépendants ne suffise pas à maintenir votre niveau de vie n'est pas nouveau. Il est important d'épargner pendant votre carrière pour une vieillesse sans soucis financiers. En tant qu’indépendant, vous avez plusieurs possibilités.

La pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI)

Si vous êtes indépendant ou avez votre propre société, vous pouvez épargner pour votre retraite via la PLCI. Vous pouvez compter sur un taux d'intérêt garanti sur les montants déposés, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. Le rendement réel est encore plus élevé, car les versements à votre PLCI sont déductibles comme frais professionnels. Vous ne payez pas d'impôt sur les primes et vous pouvez également économiser sur vos cotisations sociales puisque votre revenu net imposable diminue.

Lorsque le capital épargné est versé à partir de 65 ans, une cotisation INAMI de 3,55% est déduite, et éventuellement une cotisation de solidarité de 2%. Le capital restant est imposé selon le principe des "intérêts notionnels".

l’Engagement Individuel de Pension (EIP)

Si vous êtes gérant indépendant d'une société, vous pouvez également économiser via un EIP. Votre entreprise paie les primes, qui sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels. Un contrat EIP est adapté à votre âge et à votre profil d'investissement. Vous pouvez investir dans des fonds de placement (branche 23), ce qui peut donner lieu à un rendement plus élevé que lorsque vous choisissez un rendement garanti (branche 21).

Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI)

La toute nouvelle convention de pension pour les travailleurs indépendants (CPTI) peut être considéré comme un EIP pour les travailleurs indépendants sans société. Grâce à une CPTI, vous pouvez investir dans une assurance-vie liée à des fonds d'investissement (branche 23). Vous payez vous-même les primes et bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30 %. Un contrat CPTI est également établi en fonction de votre profil d'investissement et de votre âge.

Votre plan de pension est-il en ordre ?

En moins de cinq minutes, vous obtiendrez un aperçu complet de toutes les assurances qui répondent aux besoins de votre entreprise.

Cliquez ici et faites le point sur vos assurances professionnelles

La UneLe fil info Partager
Sommaire

Le dossier de l’été des entrepreneurs, en partenariat avec AXA ⟩