Accueil Monde France

Mort du béluga après son sauvetage dans la Seine: la vétérinaire explique les raisons de l’euthanasie

Ce cétacé d’environ 800 kg évolue habituellement dans les eaux froides du Canada ou de Norvège.

Temps de lecture: 2 min

L’opération de la dernière chance pour sauver le béluga n’a pas suffi : le cétacé de 800 kg, extrait d’une écluse de la Seine lors d’une opération risquée dans la nuit, a dû être euthanasié mercredi après son arrivée en camion à Ouistreham (Calvados),.

Euthanasie

« A l’issue du transport, il y a eu cette expertise vétérinaire qui a été menée. Les six vétérinaires, unanimement, nous ont conseillé de procéder à l’euthanasie de l’animal qui était trop affaibli pour le remettre à l’eau », a expliqué Guillaume Lericolais, sous-préfet de Lisieux lors d’une conférence de presse, la mine sombre.

La vétérinaire du Sdis Florence Ollivet-Courtois a expliqué que les chances de survie de cet animal étaient minimes. « On avait, dès le départ, peu de chance d’avoir un animal » qui puisse retourner dans la nature, a-t-elle dit, soulignant son état de maigreur « extrême ».

L’état de santé de l’animal s’est encore dégradé pendant le transport, a-t-elle expliqué.

« C’est parce que son état s’est dégradé pendant le voyage qu’on a décidé d’interrompre la destination de l’écluse, pour procéder à une euthanasie. Cet animal avait une condition musculaire insuffisante pour respirer convenablement (…). Nous avons considéré que son état n’était pas compatible avec un relâché » dans l’écluse de Ouistreham, a-t-elle dit.

L’autopsie de l’animal marin, une « nécropsie », sera « très importante » a souligné Mme Ollivet-Courtois après ce décès qui s’ajoute à celui d’une orque retrouvée morte en mai dans la Seine.

Au moins 200 personnes s’étaient attroupées le long des grillages autour de l’écluse, proche du centre-ville, dans l’espoir de voir le cétacé de 800 kg, qui évolue habituellement dans les eaux froides du Canada ou de Norvège.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, mercredi 10 août 2022, 18:45

    Bravo à tous ces sauveteurs et vétérinaires qui ont tout tenté pour sauver ce béluga. Même si ce n'est pas le résultat escompté , cette euthanasie était nécessaire pour éviter plus de souffrance à cet animal qui avait épuisé toutes ses ressources.

  • Posté par ArtK Medina, mercredi 10 août 2022, 15:44

    Commencez à gagner de l'argent supplémentaire en ligne depuis chez vous jusqu'à 22 000 $, ce qui rend le travail très facile uniquement pendant votre temps libre. Au cours du dernier mois, j'ai payé 22 745 $ pour ce devoir facile. Rejoignez ce travail maintenant et gagnez plus d'argent en ligne chaque mois. Pour commencer, cliquez simplement sur le lien internet ici ...... Ouvrez cette page ...... >>>>>> www.Slate74.com

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 10 août 2022, 15:52

    Le Soir, vous êtes à nouveau face à une A R N A Q U E

  • Posté par Corbiaux Thierry, mercredi 10 août 2022, 15:02

    Tout ça pou ça !!!

  • Posté par L Maguy, mercredi 10 août 2022, 14:58

    Encore une fois l’homme a décidé

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une