Accueil Société Régions Bruxelles

Le délicat apaisement de la mobilité bruxelloise

Schaerbeek, Ixelles et Anderlecht avancent sur leurs nouveaux plans de circulation dans le cadre du plan régional de mobilité Good Move. D’autres communes suivront dans les prochains mois.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Au mois de juillet, les employés de la commune d’Anderlecht ont découvert des blocs de béton déplacés. Certains riverains de Cureghem entendent protester contre le nouveau schéma de circulation local. Le quartier proche de la Gare du Midi fait partie des premiers de la capitale à expérimenter concrètement la politique régionale d’apaisement de la mobilité. Le plan Good Move doit faire baisser le trafic de transit dans 50 portions du territoire bruxellois appelées « mailles ». Sa mise en place à Anderlecht a déstabilisé certains automobilistes. « Des sens ont été inversés et des rues en double sens ont été mises en sens unique. Ça a perturbé pas mal de conducteurs », indique la zone de police Midi. Ces premières difficultés n’augurent aucunement de la suite du plan Good Move. Elles témoignent toutefois des importants changements d’habitude à venir pour les automobilistes. Le 16 août prochain, ce sera le tour du Pentagone, soit le centre de Bruxelles (lire précédemment).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par S E, samedi 13 août 2022, 10:32

    Le plan good move, ou plutôt la bonne blague. J'ai participé (enfin, plutôt essayé de participer) mais toutes les questions étaient dirigées afin qu'on réponde systématiquement contre l'utilisation de la voiture. Pas étonnant lorsqu'on sait qui a lancé l'étude. Et le même crét*n est occupé à établir le plan good living. Quel carnage.

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 14 août 2022, 4:36

    Bravo !

  • Posté par Dr Mi, samedi 13 août 2022, 8:50

    Tout nouveau projet nécessite un temps d'adaptation, la suite ne sera que plus agréable pour les habitants. N'écoutons pas tous ces réactionnaires qui empêche toute évolution.

  • Posté par Moritz Montanez, samedi 13 août 2022, 22:50

    Ce que vous appelez une "évolution" est en réalité une régression. Plus de visites des amis de province, plus de restaurant ou de concert quand les trams ne roulent plus, des surcouts pour le kine ou les soins à domicile à cause des rares parkings, le confinement obligé pour les PMR. Les gens qui ont les moyens d'anticiper partent déjà en masse. Il n'y a quasi aucune borne pour recharger les voitures et beaucoup de copropriétés interdisent les garages à ces véhicules.

  • Posté par D L, samedi 13 août 2022, 19:12

    Nous reclamerons un retour en arrière après la lourde défaite des verts en 2024.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Molenbeek: une nouvelle fusillade fait un blessé

Une personne a été blessée à la suite d’une fusillade à Molenbeek-Saint-Jean dimanche soir, selon le parquet de Bruxelles mardi confirmant une information de la presse. L’enquête est en cours.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs