Accueil Monde France

France: des plages privées de la Côte d’Azur accusées de racisme après une enquête en caméra cachée (vidéo)

Des militants de SOS-Racisme ont souhaité prouver que des discriminations existent, mises en place par certaines plages privées de la Côte d’Azur.

Temps de lecture: 2 min

En France, SOS-Racisme a passé au crible plusieurs plages privées de Juan-les-Pins, près de Cannes, dans le sud du pays. L’objectif était de dénoncer les discriminations liées à l’origine que certains subissent.

Pour ce faire, SOS-Racisme a appelé plusieurs plages de Juan-les-Pins. Au téléphone, lorsqu’un nom de consonance africaine était utilisé pour demander des transats, c’était complet. Lorsqu’un nom français était utilisé, il y avait encore de la place. Une hypothèse qu’ils ont souhaité vérifier sur place.

Un couple de personnes noires a d’abord été envoyé pour réserver deux places sur une plage privée.

– « On aimerait avoir deux transats sur la plage. »

– « C’est pas possible. »

– « C’est complet ? »

– « C’est complet jusqu’à dimanche prochain. »

Le groupe de personnes maghrébines a ensuite été envoyé. Lui aussi a subi un refus. Mais lorsque le couple blanc s’est présenté deux minutes plus tard, il y avait de la place. Le constat a été le même lorsque l’expérience a été reproduite avec le comptoir d’une autre plage.

SOS-Racisme a indiqué démarrer une procédure judiciaire pour tenter de condamner ces deux plages privées.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 11 août 2022, 13:34

    Peut être que la réputation , la mauvaise a pris le dessus ? Faut bien que ces associations fassent semblant de travailler pour leurs subsides ! Effacer le tableau ou la feuille alors que les faiseurs de troubles en majorité sont issus de ces origines venant de l'autre côté de la Méditerranée ! Toutes les citées en France sont aux bords de l'explosion , leurs comportements en disent suffisamment ! Cela n'a rien à voir avec le racisme mais bien un constat que la grande majorité est de la racaille !!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 12 août 2022, 8:15

    Donc, votre commentaire n'est pas raciste, M. Dams. Heureux de l'apprendre.

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 11 août 2022, 12:57

    Est-il interdit d'avoir des préférences si c'est "privé"? Une boîte pour gays doit-elle être condamnée au motif de discrimination de genre? Ou un club réservé aux femmes? Peut-on inviter qui on veut à une fête privée ou à son mariage?

  • Posté par Patric Stun, jeudi 11 août 2022, 7:15

    C'est pas un scoop. Prochaine étape entre blancs, ce sera la couleur des cheveux et des yeux qui seront les critères d'admission.

  • Posté par Multatuli ., mercredi 10 août 2022, 22:48

    Ça y est les racistes de service sont de sortie sur les forums :(

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une