Accueil Société

Nouveau virus découvert en Chine: le point sur les symptômes

Ce virus serait une zoonose, nommée Langya.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau virus a été découvert en Chine, comme nous le rapporte Het Laatste Nieuws. Il s’agirait d’une zoonose à laquelle on a donné le nom de Langya. Il se transmettrait de l’animal à l’homme. Trente-cinq cas ont pour le moment été dépistés. La gravité de la situation reste encore à évaluer.

Het Laatste Nieuws se réfère à un rapport intitulé «A Zoonotic Henipavirus in Febrile Patients in China», publié dans l’influente revue médicale The New England Journal of Medicine.

Les principaux symptômes du Langya seraient: la fièvre, la fatigue, la toux, la perte d’appétit, les douleurs musculaires, les nausées, les maux de tête et les vomissements.

On constate également une diminution du nombre de globules blancs chez 54% des patients, un faible nombre de plaquettes chez 35% d’entre eux, une insuffisance hépatique chez 35% des cas étudiés et une insuffisance rénale chez 8% des patients. Parmi les 35 patients – tous découverts dans les provinces orientales chinoises de Shandong et Henan – 26 ne présentaient aucune pathologie sous-jacente.

D’après, les Centres de contrôle des maladies (CDC) de Taïwan, aucune transmission interhumaine n’a encore été signalée. Par ailleurs, un test effectué sur vingt-cinq espèces d’animaux sauvages a permis d’identifier la musaraigne comme un réservoir possible du nouveau virus.

D’après le virologue Marc Van Ranst, les cas ne sont actuellement signalés qu’en Chine et personne n’en est décédé. «Les patients présentent un syndrome pseudo-grippal avec une réduction des fonctions rénales et hépatiques», explique-t-il.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par curto calogero, jeudi 11 août 2022, 23:45

    Les virus, nouveaux must des médias.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko