Accueil Guerre en Ukraine

Un ministre ukrainien se moque des militaires russes: «Ils ont oublié une règle simple»

L’Ukraine n’a pas souhaité commenter son éventuelle implication dans des explosions dans un dépôt de munitions en Crimée.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Défense ukrainien a refusé de commenter mercredi à Copenhague une éventuelle implication de son armée dans des explosions dans un dépôt de munitions en Crimée, semblant tourner en dérision les événements en suggérant qu’ils étaient dus à des cigarettes mal éteintes.

« Je pense que les militaires russes dans cet aérodrome ont oublié une règle très simple : ne fumez pas dans des endroits dangereux. C’est tout », a ironisé lors d’une conférence de presse Oleksiï Reznikov, en visite au Danemark pour une rencontre avec des pays donateurs à l’Ukraine sous l’égide du pays scandinave et du Royaume-Uni.

Ce commentaire fait écho à celui publié la veille par son ministère, qui avait assuré sur Facebook « ne pas être en mesure d’établir la cause » de la destruction du dépôt de munitions en Crimée, province ukrainienne méridionale annexée unilatéralement par la Russie en 2014. Le ministère avait aussi rappelé « à nouveau à tout le monde qu’il existe des normes de sécurité anti-incendie et que fumer est interdit dans les espaces non prévus à cet effet ».

D’après les autorités locales prorusses, les explosions ont fait mardi un mort et des blessés dans un dépôt de munitions sur le site d’un aérodrome militaire de la péninsule ukrainienne de Crimée.

L’armée russe a affirmé qu’aucun tir ni bombardement n’avaient été à l’origine de ces déflagrations, d’abord signalées par les autorités de cette presqu’île unilatéralement rattachée à la Russie en 2014 et en première ligne dans l’offensive russe contre l’Ukraine déclenchée le 24 février.

Interrogé sur le sujet, le ministre britannique de la Défense a affirmé ne pas avoir de commentaires à faire sur l’incident en question, mais a rappelé le droit de l’Ukraine de défendre son territoire. « Si c’était une attaque de l’Ukraine, elle serait légitime, elle serait conforme au droit international », a dit Ben Wallace.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, jeudi 11 août 2022, 14:17

    Quelques jours après le début de cette guerre totalement inutile, des analystes militaires Israéliens avaient écrit : "le tsarévitch ne gagnera pas cette guerre car ce n'est pas avec 100.000 hommes qu'il aurait dû envahir mais avec 1 million de soldats ! Fin mars, les mêmes écrivaient: "la bataille de Kiev est terminée: les Russes l'ont perdue" . Le 12 juillet, ils titraient: "les Ukrainiens ont pris le dessus sur les Russes" et de conclure leur article: "Désormais, et c’est également un enseignement issu de notre analyse et dont nous endossons naturellement la responsabilité, c’est une question déjà entrevue par notre camarade Amram Castellion : le Tsarévitch va-t-il chercher à limiter les dégâts en négociant, en décrétant un cessez-le-feu unilatéral ou en ordonnant un repli tactique ? Où va-t-il s’entêter à perdre cette guerre ? "

  • Posté par Patric Stun, jeudi 11 août 2022, 11:38

    Les moqueries c'est une chose. la réalité c'est que la Crimée comme le Donbass sont définitivement perdues pour l'Ukraine. Toutes les armes du monde n'y changeront rien.

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 11 août 2022, 13:29

    Probable vu qu'à la contre-attaque il faudrait dix hommes contre un, ai-je déjà entendu. L'armée russe est en grandes difficultés avec ses effectifs mais elle n'a pas décrété la mobilisation générale. L'Ukraine bien, qui n'a donc pas de réserves. Cela dit, il n'y a pas de quoi pavoiser côté russe. L'avancée fut on ne peut plus laborieuse et au prix de pertes humaines inédites à l'époque contemporaine pour une armée de ce type. David peut donc bien se moquer un peu de Goliath : ça ne mange pas de pain et fait du bien au moral.

  • Posté par Patric Stun, jeudi 11 août 2022, 12:40

    @Mr Christophe: Rendez-vous dans un an.

  • Posté par Bertrand Christophe, jeudi 11 août 2022, 11:53

    Méthode Coué . La réalité c'est surtout que l'armée russe se ridiculise depuis 6 mois et a perdu son honneur dans cette guerre . Je ne ferais aucun pronostic sur l'issue de celle-ci

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une