Accueil Flandre

Des algues bleues potentiellement toxiques détectées dans un lac belge

Des algues bleues, cyanobactéries potentiellement toxiques, ont été détectées dans le lac du Sahara, à Lommel, en province du Limbourg. Ces plantes pouvant s’avérer nocives pour l’être humain, la baignade y a été interdite.

Temps de lecture: 1 min

Des cyanobactéries potentiellement toxiques, connues sous le nom d’algues bleues, ont été détectées dans le lac de la réserve naturelle du Sahara de Lommel (province du Limbourg), a annoncé jeudi le bourgmestre faisant fonction Peter Vanderkrieken (CD&V).

La baignade y est dans tous les cas interdite, mais en raison de la chaleur et des risques sanitaires, des panneaux d’avertissement supplémentaires ont été installés aux abords de l’étendue d’eau.

Un risque pour la santé publique

Les algues bleues constituent un risque pour la santé publique. Elles peuvent s’avérer nocives pour les humains et les animaux qui sont en contact ou avalent de l’eau contaminée. Elles peuvent ainsi causer des irritations cutanées, des maux de tête, des troubles gastriques et intestinaux, des troubles respiratoires et des réactions allergiques.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par De Kegel André, jeudi 11 août 2022, 20:34

    Ce qui vient du Sahara (ce n'est pas moi qui le dit c'est noir sur blanc dans l'article) est potentiellement toxique

Aussi en Flandre

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo