Accueil Société Régions Liège

Verviers ne demande qu’à être redécouverte

La cité lainière cherche à sortir de la sinistrose où l’a plongée la fin du textile et bien d’autres difficultés. Ses richesses architecturales plaident pour sa résurrection. Elles valent le détour.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 6 min

Riche, extraordinairement riche à l’époque où elle dominait le secteur du textile, Verviers ne serait aujourd’hui qu’une ville désolée, confrontée à d’importants problèmes de pauvreté et d’intégration, lacérée de surcroît par les inondations de juillet 2021. Dans le film Australia sorti en 1989, le cinéaste verviétois Jean-Jacques Andrien avait raconté le déclin de sa ville, passée d’un eldorado grand bourgeois à la sinistrose. Cette image est restée. Elle ne vous quitte pas lorsque vous traversez les quartiers à la couleur suie qui se meurent en différents points de la ville.

Pourtant, Verviers déploie des trésors d’architecture, nous apprend le Guide architecture moderne et contemporaine 1968-2022, réalisé sous la direction d’Emeline Curien et de Norbert Nelles, le sixième opus d’une collection consacrée à la Wallonie (Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 12 août 2022, 14:39

    Sans rien retirer à l'article, il est quand même utile de rappeler que la richesse du secteur textile reposait sur l'exploitation des ouvriers, particulièrement le travail des enfants.

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs