Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l’assaut mené par Kiev en Crimée pourrait être l’amorce de la contre-attaque

Les explosions sur une base militaire russe en Crimée seraient dues à un accident, selon Moscou. Mais « l’hypothèse la plus plausible » renverrait à un fait d’armes signé Kiev : une opération des forces spéciales ukrainiennes infiltrées dans la péninsule annexée en 2014 par la Russie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Les images satellites ont « parlé ». Au moins 9 avions de la chasse russe ont été détruits dans les énormes explosions survenues mardi sur une base aérienne russe en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée de force par Moscou en 2014. La défaite est sévère pour le Kremlin. Le fait d’armes, que Kiev n’a officiellement ni revendiqué ni réfuté jusqu’ici, est majeur. Il pourrait s’inscrire dans le cadre de la contre-offensive sur le front sud, annoncée depuis des semaines par l’Ukraine mais qui tarde à se matérialiser : la Crimée est l’une des principales bases arrière des forces russes pour leurs assauts dans cette zone bordant la mer Noire et le contrôle de l’espace aérien.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 13 août 2022, 15:50

    De toutes façons, les grandes "contre-offensives" ne se préparent ... que dans le secret! Patience donc et rira bien qui rira le dernier.

  • Posté par Romberg Erwin, vendredi 12 août 2022, 13:40

    « Des dommages importants à la base aérienne de Crimée jettent le doute sur les affirmations du ministère russe de la Défense » : https://meduza.io/en/feature/2022/08/12/scorched-earth-and-destroyed-jets

  • Posté par Romberg Erwin, vendredi 12 août 2022, 13:37

    « Les services de renseignement britanniques ont publié leurs conclusions concernant les explosions sur la base aérienne russe de Saki » : https://www.radiosvoboda.org/a/news-brytanska-rozvidka-krym-saky/31984726.html

  • Posté par Fuld Daniel, vendredi 12 août 2022, 12:26

    Quel rôle joue cette base aérienne dans la stratégie de la guerre ... à part, bien entendu, des attaques aériennes. Dispose t-elle de missiles de moyenne portée?

  • Posté par Martin Roland, vendredi 12 août 2022, 11:51

    C'est quand même dingue ! Le voisin, un gangster terroriste connu de longue date, décide de s'emparer de ta maison: il y défonce les murs, le toit, il assassine tes parents , il viole ta femme et ta fillette , il te terrorise, il pille chez toi tout ce qu'il est possible d' emporter chez lui ! ... et les collabos poutinophiles voudraient nous faire avaler que c'est normal, que c'est la faute de la victime ! Ils donnent la nausée ces salopards !

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs