Accueil Météo

Vague de chaleur: concentrations élevées d’ozone dans cinq stations de surveillance belges

Le seuil d’information européen a été dépassé ce jeudi, en ce qui concerne les concentrations d’ozone. Cette observation a été enregistrée dans cinq stations de mesure belges. En cause, les températures, l’ensoleillement et la pollution atmosphérique.

Temps de lecture: 2 min

Les températures élevées, combinées à l’ensoleillement et à la pollution atmosphérique, ont entraîné jeudi un dépassement du seuil d’information européen pour les concentrations d’ozone dans cinq stations de mesure belges. C’est ce que montre le site web de la Cellule interrégionale pour l’environnement (Celine).

Dans la province du Limbourg, le seuil d’information de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air a été dépassé à Bree (195), Hasselt (184) et Gellik (181). Cela s’est produit après 18 heures dans chaque cas.

Le seuil d’information a également été dépassé à Dessel (194) à Anvers et à Aarschot (183) dans le Brabant flamand. Là aussi, le seuil a été dépassé après 18 heures.

En juillet (19/7), le seuil d’information a été dépassé une fois de plus dans notre pays, à nouveau à Dessel (202) et à Bree (194). Avant cela, le 18 juin, 181 microgrammes par mètre cube ont été enregistrés à Uccle.

En 2021, année « humide », il n’y a pas eu un seul jour d’ozone, la première année sans jours d’ozone depuis le début de ces mesures en 1978.

Le seuil d’information, niveau repère

Lorsque le seuil d’information est dépassé, la population doit être informée afin que chacun puisse se protéger d’une exposition à court terme à de fortes concentrations d’ozone.

Les personnes particulièrement sensibles à la pollution de l’air (comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes respiratoires) doivent éviter toute activité physique inhabituelle en plein air entre midi et 22 heures.

Les concentrations d’ozone sont en moyenne deux fois moins élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Retrouvez les prévisions météo région par région sur www.lesoir.be/meteo

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko