Accueil Opinions Éditos

Le Qatar en position de force malgré une image ternie

Cent jours, c’est le laps de temps qu’il reste pour faire basculer cette monarchie absolue dans le camp des droits de l’homme. Une utopie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

A cent jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, le Qatar achève de se mettre sur son 31. Tout ce que le pays compte comme autorités politiques et économiques met la dernière main aux préparatifs de l’événement qui placera durant quatre semaines ce coin de terre grand comme la Flandre sous les caméras du monde entier. La fête doit être réussie, l’image qatarie en dépend.

Cent jours, c’est aussi le laps de temps qu’il reste pour faire basculer cette monarchie absolue dans le camp des droits de l’homme. Le défi tient bien sûr de l’utopie. D’autant que l’émirat a désormais d’autres chats à fouetter : le gaz qui l’a rendu extraordinairement riche est sa meilleure arme de persuasion auprès d’une Europe qui craint de voir fermer le robinet russe cet hiver.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, samedi 13 août 2022, 8:29

    Pour ma part, je ne regarderai pas le moindre match. Consommer, même des images, c'est aussi faire de la politique et je ne peux pas participer à cette gabegie humaniste et environnementale. Sans compter que ce sera à nouveau l'occasion pour les diables rouges d'aller jouer les "faire-valoir" tout en "lessivant à la bière" la tête et le coeur des belges.

  • Posté par Jean Luc, vendredi 12 août 2022, 13:16

    "L’Europe a besoin du Qatar et le Qatar le sait." --- Oui, mais s'il fait trop chier, on peut toujours l'éliminer de la surface de la planète...

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs