Accueil Culture Musiques

Miha Gantar: 5 CD à la fois

Introducing Miha Gantar

Fiche - Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 2 min

Coffret 5CD Clean Feed

Cinq albums en une fois. De la boulimie ? De la prétention de la part de ce jeune pianiste compositeur slovène installé à Amsterdam ? Pas vraiment. Ce que Miha Gantar a voulu faire, c’est présenter simultanément plusieurs aspects de sa musique et permettre ainsi à l’auditeur une expérience totale de son monde sonore.

Premier disque en solo : Origins of the pure. Une longue plage.

Second en duo, avec la chanteuse italienne Marta Arpini : Songs and serenades. Treize morceaux.

Troisième en trio avec Tijs Klaasen à la contrebasse et Tristan Renfrox à la batterie : A portrait of the Imaginary. Une seule plage.

Quatrième en quartet avec Gerry Hemingway, Christian Lillinger et Axel Dörner : Polymorphic Realities. Huit plages.

Cinquième en big band de 14 musiciens, dont Ben Van Gelder, Peter Mullen et Joris Roelofs : Dream Sequence nº5 – Alternate History of the Future. Un seul morceau.

Miha Gantar mêle du minimalisme, de l’expressionnisme, de l’improvisation quasi free, de la nostalgie et de l’énergie, de l’ironie parfois, de la tendresse aussi. Il y a des moments (le CD1) où le pianiste lance des itinéraires tellement incongrus qu’il laisse parfois l’auditeur sur la piste. D’autres (le CD5) où sa puissance emporte l’adhésion. Et le CD2, en duo, est d’une beauté qui rivalise avec le Taj Mahal ou la poésie de Verlaine. Tout a été enregistré dans divers studios et clubs d’Amsterdam en 2020 et 21. Une découverte intime et humaine qu’on ne peut manquer. « Ce coffret est spécial, il parvient à nous donner un aperçu des vastes étendues au sein d’une esthétique musicale unique », écrit le trompettiste Nate Wooley sur la pochette.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une