Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: bras de fer autour de l’envoi d’experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijia

L’Ukraine et Moscou divergent sur les conditions d’envoi d’une mission des « gendarmes onusiens » de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Voilà qui rappelle la longue saga diplomatique pour s’accorder afin de libérer les céréales bloquées à Odessa…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Après les céréales, la centrale nucléaire de Zaporijia. Un nouveau bras de fer diplomatique s’engage pour autoriser les « gendarmes onusiens » de l’énergie atomique à se rendre d’urgence sur le gigantesque site nucléaire ukrainien, théâtre de combats depuis que les forces russes ont mis la main sur les lieux, et une partie de la région, en mars déjà.

« L’heure est grave », a prévenu jeudi soir Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), devant le Conseil de sécurité de l’ONU. D’autant plus grave, qu’à ce stade, Ukrainiens et Russes divergent sur les conditions d’envoi d’une mission d’experts de l’Agence. Celle-ci serait capitale pour inspecter l’état de l’usine et garantir la sécurité. Le débat au siège de l’ONU à Manhattan a montré l’ampleur des divergences.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 13 août 2022, 16:12

    Le narratif Russe ne changera plus ... depuis Staline : inverser/ échanger le rôle de "l'agresseur" avec celui de la "victime" ... comme à Katyn ! Dès le début, le Kremlin avait menacé d'utiliser du nucléaire "tactique" ! >>> alors, faire de Zaporijia un autre Chernobyl , où est le problème ? Vous croyez que cela empêchera de dormir Poutine ? RAUS : Dehors les envahisseurs kolonialistes et leurs sales kollabos !

  • Posté par Z Pour Zorglub , samedi 13 août 2022, 10:31

    Tiens les russes continuent à se tirer dessus. Hier ils ont tiré des obus de mortier sur la ville qu’ils contrôlent juste à côté de la centrale. Ils sont vraiment bizarres ces russes.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 14 août 2022, 14:33

    Oui, vous êtes vraiment bizarre, M. ou Mme Z comme zotteke.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, samedi 13 août 2022, 14:15

    Oui, ils envahissent un pays et à quand le pays en question riposte ils planquent courageusement leurs soudards autour d’une centrale nucléaire. Vraiment bizarres.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs