Accueil Léna

La mobilisation déguisée de mercenaires par l’armée russe défaillante

Le site d’information indépendant russe Meduza a pu entrer en contact avec plusieurs dizaines de mercenaires qui combattent ou ont combattu sur le front ukrainien. Ils lui ont décrit le chaos qui règne dans l’armée russe.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 14 min

Pour le mercenaire surnommé « Morela », la guerre a commencé un jour en avance, le 23 février 2022. Mi-décembre, il avait rendez-vous dans un café avec des recruteurs de la société privée Redouta : « Ils nous ont dit qu’on partirait pour le Donbass avant le nouvel an », se souvient-il. « Evidemment, on a répondu qu’il n’en était pas question, qu’on voulait passer les fêtes à la maison. »

Finalement, c’est en janvier qu’il s’est retrouvé à Louhansk pour y signer un contrat avec cette société. « Pendant un mois, j’ai vu la guerre se préparer », se rappelle-t-il avec satisfaction.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 16 août 2022, 19:07

    Avec toutes ses pertes ... alors qu'il n'était "même pas en guerre" et contre un pays "qui n'existait même pas" ... Il doit ratisser large, l'ami Vladimir ! Du nord (Corée) au sud (Africains), le mercenariat coûte cher et ne remplacera jamais les vrais patriotes dévoués du camp des résistants en face ! Entreprise voué à l'échec sur le court-moyen terme ... Hélas, le tyran du Kremlin aura eu le temps de semer tant de misère sur son passage : A chacun ses "plaisirs"; n'est-ce pas ?

  • Posté par Martin Roland, dimanche 14 août 2022, 20:51

    Cet article corrobore parfaitement celui paru dans LESOIR: https://www.lesoir.be/452576/article/2022-07-05/un-ex-mercenaire-sans-le-groupe-wagner-larmee-russe-nest-pas-une-veritable

  • Posté par Dr Mi, dimanche 14 août 2022, 16:52

    Vu le nombre de réactions des trolls pro-russes sur cet article, ça doit sûrement être vrai.

  • Posté par Patric Stun, jeudi 22 septembre 2022, 6:29

    Et vous vous considérez comme troll pro ukrainien je présume. Donc chacun son Opinion à moins que vous souhaitez que tout le monde pense comme vous.

  • Posté par Romberg Erwin, dimanche 14 août 2022, 14:58

    « La guerre en Ukraine à travers les yeux d'un soldat russe : désordre, commandement médiocre et refus de tuer » https://istories.media/opinions/2022/08/10/voina-v-ukraine-glazami-rossiiskogo-soldata-bardak-bezdarnoe-komandovanie-i-nezhelanie-ubivat/

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs