Accueil Sports Cyclisme Piste

Championnats européens de cyclisme sur piste: Robbe Ghys offre une première médaille à la Belgique

Robbe Ghys a décroché la médaille d’argent de la course aux points sur 40 km des championnats d’Europe de cyclisme sur piste, disputés dans le cadre de la 2e édition des championnats européens, vendredi à Munich.

Temps de lecture: 2 min

Une première médaille est tombée dans l’escarcelle belge ce vendredi soir, à Munich. Elle a la couleur de l’argent et pend au cou du pistier Robbe Ghys. Sur le petit anneau boisé du Messe München, dont les virages et l’étroitesse font furieusement songer au Kuipke de Gand, le Limbourgeois (25 ans) a longtemps menacé le Français Benjamin Thomas, champion du monde de la course aux points. Mais le coureur de la Cofidis s’est finalement imposé (135 points), logiquement compte tenu de ses états de service.

Robbe Ghys (qui évoluera sans doute dans l’équipe DSM dès la saison prochaine) l’a poussé dans ses derniers retranchements et enlève la médaille d’argent (123 points), grâce notamment à des efforts lui ayant permis, à quatre reprises, de prendre un tour sur le peloton et donc d’empocher 80 unités au total. Le podium de cette course aux points (épreuve non-olympique) est complété par le Néerlandais Vincent Hoppezak (113 points).

Lors de cet Euro, Robbe Ghys disputera encore l’épreuve par équipe avec Fabio Van den Bossche. « Je n’avais pas beaucoup évoqué cet objectif avant les championnats d’Europe » expliquait-il juste avant la cérémonie protocolaire. « Mais au fond de moi, j’avais la conviction d’être capable d’une belle performance. C’est fait sans regret aucun pour l’or car Benjamin Thomas (qui vient de disputer le Tour de France et, un peu plus tôt dans l’après-midi, avait déjà pris part au succès français de la poursuite par équipes) était d’un niveau nettement supérieur. » Pour Robbe Ghys (qui disputera encore l’épreuve par équipes avec Fabio Van den Bossche), c’est déjà la 2e médaille européenne sur piste, après l’or conquis en 2018 à Glasgow avec celui qui est aujourd’hui devenu son coach national, Kenny De Ketele.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Piste

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb