Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: huit boucles de circulation dès mardi dans le Pentagone

Les automobilistes qui n’ont pas le centre de la capitale pour destination se verront incités à partir du 16 août à rester sur la petite ceinture.

Temps de lecture: 2 min

Le compte à rebours a commencé. Le mardi 16 août, la Ville de Bruxelles appliquera le nouveau schéma de circulation du Pentagone. Le maïeur bruxellois Philippe Close (PS) n’a pas caché s’attendre à des débuts compliqués : « Ça va secouer. » Le plan prévoit notamment des piétonnisations et des mises en sens unique. Ces changements importants s’inscrivent dans le cadre du plan régional Good Move. « Les objectifs sont d’améliorer l’air, la sécurité routière et l’accessibilité au centre-ville », indique l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Groen). Huit zones avec une boucle de circulation figurent au programme. Les automobilistes se retrouvent dans l’une d’elles dès qu’ils pénètrent dans le Pentagone. Ceux qui n’ont pas le centre de la capitale pour destination se verront incités à rester sur la petite ceinture. De nombreux axes comme la rue de Laeken, le boulevard Pachéco, ou encore les rues de la Loi et Van Artevelde les redirigeront vers cette dernière.

Pour les autres, il faudra opter pour un des parkings publics à proximité. Le Pentagone possède aujourd’hui plus de 11.800 places en voirie, environ 11.000 en parking public et 54.000 en parking privé. Le premier test débute mardi pour le plan. L’épreuve la plus importante se tiendra toutefois à la rentrée. Le principal questionnement a trait aujourd’hui à la capacité de la petite ceinture à accueillir le trafic supplémentaire. Toutes les informations concernant les changements prévus figurent sur notre site Internet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 15 août 2022, 8:21

    "Les automobilistes qui n’ont pas le centre de la capitale pour destination se verront incités à partir du 16 août à rester sur la petite ceinture." Inexact, M Julien Thomas. Ce sont TOUS les automobilistes qui seront obligés d'aller surencombrer la petite ceinture. Avez-vous lu et compris le plan de l'enfer bruxellois ? Et quand allez-vous vous intéresser à tous ceux que ces mesures excluent de la vie sociale, culturelle et économique de leur propre ville/région ? N'avez-vous d'autre parole à porter que celle des écolos et de leurs obligés ?

  • Posté par c006E95, samedi 13 août 2022, 8:44

    Delenda est la secte des NAZIVERTS!

  • Posté par eric biltiau, dimanche 14 août 2022, 18:42

    Mr Smyers Jean-pierre, les nazis de 1940-45 ne sont plus du tout ceux de ce siècle-ci. Oui, les nazis de maintenant sont ceux qui assassinent pour des raisons religieuses, qui sont contre le bien-être animal, qui se foutent de la liberté des personnes désirant continuer à vouloir vivre avec leur voiture pour ne citer que 3 exemples.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 14 août 2022, 18:07

    Et vous qui me semblez bien bien à droite, vous savez de quoi vous parlez en traitant les autres de nazis, je suppose que vous connaissez la portée de vos mots?

  • Posté par Otte Gérard, samedi 13 août 2022, 2:57

    Bref, il va falloir se serrer la (trop petite) ceinture ! Vive l'apaisement, le bad move et le good stop !

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo